Journée internationale des femmes : Bientôt une stratégie sectorielle genre

Son adoption permettra de fixer un cadre de référence quant aux orientations, aux objectifs et aux actions à mener pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:24
Journée internationale des femmes : Bientôt une stratégie sectorielle genre

Les femmes restent confrontées à des défis considérables

 

Le personnel féminin du cabinet, du secrétariat général, des directions, des services centraux et des points focaux Genre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé, hier 17 mars, dans ses locaux une conférence-débat pour davantage informer sur les défis et les acquis en matière des droits de la femme au Mali. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes dont le thème national est : «accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable». Il a été présidé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a enregistré la présence des représentantes des associations féminines du secteur de la justice.

Dans son discours, le ministre chargé de la Justice a jugé nécessaire de rappeler le contexte du 8 mars et d’inviter à échanger sur les principaux acquis, les défis majeurs et les perspectives en matière de la promotion et de la défense des droits des femmes. Mamoudou Kassogué ajoutera que cette journée est un appel à la revalorisation de notre riche culture qui a toujours mis la femme au cœur des organisations sociales pour l’épanouissement individuel, familial et collectif. Cette proportion majoritaire des femmes dans notre pays ne laisse guère le choix d’intégrer la dimension féminine dans la conception des politiques publiques afin d’optimiser leurs conditions de participation au développement socioéconomique du pays.

Malgré tout, a souligné le Garde des Sceaux, les femmes restent confrontées  à des défis considérables. Parmi lesquels, la discrimination dans l’accès à l’éducation, à l’égalité salariale en passant par les violences basées sur le genre et de nombreuses autres formes de marginalisation. C’est pourquoi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a estimé que le respect des droits de la femme nécessite un engagement et une mobilisation sans faille de la part de l’État, des institutions et de la société tout entière.

«Mon Département se sent interpellé tant pour ce qui concerne la protection et la promotion des droits des femmes inhérents aux droits de l’Homme, que pour la réponse judiciaire face aux infractions et autres abus dont elles peuvent être victimes», a reconnu Mamoudou Kassogué. Pour qui la création de la direction nationale des droits de l’Homme a contribué à renforcer le cadre institutionnel de prise en charge holistique des questions de droits de l’Homme.

 Le Garde des Sceaux s’est réjoui de l’élaboration en cours de la stratégie sectorielle genre dont l’adoption permettra de fixer un cadre de référence quant aux orientations, aux objectifs et aux actions à mener pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes. Et le ministre de se féliciter du fait que l’année en cours coïncide avec l’adoption d’un nouvel arsenal juridique plus favorable à la protection des droits des femmes, à savoir le nouveau code pénal et le nouveau code de procédure pénale. Qui, d’après lui, a pris en charge les infractions liées au genre.

Yassagou Lorence Dognon, point focal Genre au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a précisé que le but des retrouvailles de ce jour est de débattre des acquis, des défis et des perspectives des droits des femmes. Elle a souhaité que «les droits des femmes ne soient plus de vains mots, mais une réalité, un véritable acquis pour un Mali nouveau». Elle a cité les avancées telles l’existence des points focaux dans les juridictions et les services centraux. Ces derniers ont un droit de regard sur l’évolution, le traitement des dossiers concernant les violences basées sur le genre et sensibilisent des couples.  

Namory KOUYATE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner