Les femmes restent confrontées à des défis considérables
Le personnel féminin du cabinet, du secrétariat général, des directions, des services centraux et des points focaux Genre du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé, hier 17 mars, dans ses locaux une conférence-débat pour davantage informer sur les défis et les acquis en matière des droits de la femme au Mali. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes dont le thème national est : «accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un développement humain durable». Il a été présidé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a enregistré la présence des représentantes des associations féminines du secteur de la justice.
Dans son discours, le ministre chargé de la Justice a jugé nécessaire de rappeler le contexte du 8 mars et d’inviter à échanger sur les principaux acquis, les défis majeurs et les perspectives en matière de la promotion et de la défense des droits des femmes. Mamoudou Kassogué ajoutera que cette journée est un appel à la revalorisation de notre riche culture qui a toujours mis la femme au cœur des organisations sociales pour l’épanouissement individuel, familial et collectif. Cette proportion majoritaire des femmes dans notre pays ne laisse guère le choix d’intégrer la dimension féminine dans la conception des politiques publiques afin d’optimiser leurs conditions de participation au développement socioéconomique du pays.
Malgré tout, a souligné le Garde des Sceaux, les femmes restent confrontées à des défis considérables. Parmi lesquels, la discrimination dans l’accès à l’éducation, à l’égalité salariale en passant par les violences basées sur le genre et de nombreuses autres formes de marginalisation. C’est pourquoi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a estimé que le respect des droits de la femme nécessite un engagement et une mobilisation sans faille de la part de l’État, des institutions et de la société tout entière.
«Mon Département se sent interpellé tant pour ce qui concerne la protection et la promotion des droits des femmes inhérents aux droits de l’Homme, que pour la réponse judiciaire face aux infractions et autres abus dont elles peuvent être victimes», a reconnu Mamoudou Kassogué. Pour qui la création de la direction nationale des droits de l’Homme a contribué à renforcer le cadre institutionnel de prise en charge holistique des questions de droits de l’Homme.
Le Garde des Sceaux s’est réjoui de l’élaboration en cours de la stratégie sectorielle genre dont l’adoption permettra de fixer un cadre de référence quant aux orientations, aux objectifs et aux actions à mener pour renforcer la promotion et la protection des droits des femmes. Et le ministre de se féliciter du fait que l’année en cours coïncide avec l’adoption d’un nouvel arsenal juridique plus favorable à la protection des droits des femmes, à savoir le nouveau code pénal et le nouveau code de procédure pénale. Qui, d’après lui, a pris en charge les infractions liées au genre.
Yassagou Lorence Dognon, point focal Genre au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a précisé que le but des retrouvailles de ce jour est de débattre des acquis, des défis et des perspectives des droits des femmes. Elle a souhaité que «les droits des femmes ne soient plus de vains mots, mais une réalité, un véritable acquis pour un Mali nouveau». Elle a cité les avancées telles l’existence des points focaux dans les juridictions et les services centraux. Ces derniers ont un droit de regard sur l’évolution, le traitement des dossiers concernant les violences basées sur le genre et sensibilisent des couples.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.