Journée internationale de la douane : Focus sur les efforts en faveur de la transformation numérique

Le directeur général, l’inspecteur général Amadou Konaté, passe en revue ses troupes

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 06:42
Journée internationale de la douane : Focus sur les efforts en faveur de la transformation numérique

À cette occasion, le directeur général de la douane, l’inspecteur général Amadou Konaté, a indiqué que la situation de notre pays mis sous embargo par la Cedeao, accentue naturellement les défis humains et sécuritaires que l’administration des douanes se doit de relever pour mieux appréhender l’avenir

À l’instar des autres administrations douanières du monde, la direction générale des douanes du Mali a célébré, hier dans ses locaux, la Journée internationale de la douane. L’événement a été présidé par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en presence du directeur général de la douane, l’inspecteur général Amadou Konaté.

Le 26 janvier de chaque année est une opportunité pour chaque administration des douanes, membre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et ses partenaires de réfléchir et de développer les actions relatives à un thème spécifique. Pour l’édition 2022, le thème principal est : «Efforts des administrations des douanes en vue d’accélérer leur  transformation numérique en mettant en place une culture de la donnée, fondée sur un véritable écosystème de données axé sur la connaissance, qui tire parti des sciences et de la technologie».

Le ministre de l’Économie et des Finances a d’abord procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du momument aux morts dans la cour de la douane. Alousséni Sanou a rappelé que ce geste est un hommage symbolique à nos braves soldats tombés au champ d’honneur. «C’est un devoir de mémoire à leur endroit et un rappel également à ceux qui sont au service aujourd’hui de porter haut le flambeau pour l’interêt du Mali», a indiqué le chef du département de l’Économie et des Finances, ajoutant que la douane malienne est un maillon très important. «C’est pourquoi, nous tenons cette année à célébrer de façon spéciale cette journée de la douane», a-t-il souligné.

Parlant du thème, Alousséni Sanou expliquera que le développement des technologies numériques permettra aux agents de la douane de fournir des données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou dans les bases de données existantes sur le marché et dans les plateformes d’informations de source ouverte telles que certaines archives publiques numérisées. Il a saisi l’occasion pour rémercier l’ensemble des travailleurs de la douane pour l’atteinte des objectifs fixés courant 2021.

 Pour sa part, le directeur général de la douane a  indiqué que l’OMD exhorte ses 183 administrations des douanes membres à examiner les voies et moyens pour opérer dans un environnement entièrement numérique et aussi pour créer un modèle opérationnel qui conserve et exploite les données de l’ensemble de l’écosystème commercial.

L’inspecteur général Amadou Konaté soulignera que  la situation de notre pays mis sous embargo par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), accentue naturellement les défis humains et sécuritaires que l’administration des douanes du Mali doit relever pour mieux appréhender l’avenir et profiter de l’abondance des données disponibles et sous-utilisées.

Par ailleurs, le patron de la douane a relevé que sa structure est confrontée à des obstacles d’ordre technique, éthique et juridique dans la mise en œuvre des stratégies orientées vers une utilisation flexible de toutes ses données.

«Les possibilités d’utilisation effective de données offertes par les technologies numériques ont évolué et nous offrent l’accès aux données collectées par d’autres services gouvernementaux et par certains de nos partenaires, publiées dans des bases de données ou encore en sources ouvertes », a déclaré l’inspecteur général Amadou Konaté, avant d’affirmer que la douane malienne doit  donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur la construction d’un écosystème de données douanières basé sur la confiance.

L’inspecteur général Konaté a précisé que les données douanières sont utilisées pour formuler des stratégies, améliorer la qualité de la lutte contre la fraude et le recouvrement des recettes, optimiser l’affectation de ressources sur le terrain et mesurer la performance des différents services de la douane. Il a remercié et félicité l’ensemble des fonctionnaires de la douane malienne et  ses partenaires pour les efforts et le sacrifice consentis. La journée a été sanctionnée par la remise de certificats de mérite aux agents des douanes et aux partenaires qui se sont illustrés par leurs actions relativement au thème retenu.

Yaya KANITAO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner