Journée internationale de la douane : Focus sur les efforts en faveur de la transformation numérique

Le directeur général, l’inspecteur général Amadou Konaté, passe en revue ses troupes

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 06:42
Journée internationale de la douane : Focus sur les efforts en faveur de la transformation numérique

À cette occasion, le directeur général de la douane, l’inspecteur général Amadou Konaté, a indiqué que la situation de notre pays mis sous embargo par la Cedeao, accentue naturellement les défis humains et sécuritaires que l’administration des douanes se doit de relever pour mieux appréhender l’avenir

À l’instar des autres administrations douanières du monde, la direction générale des douanes du Mali a célébré, hier dans ses locaux, la Journée internationale de la douane. L’événement a été présidé par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en presence du directeur général de la douane, l’inspecteur général Amadou Konaté.

Le 26 janvier de chaque année est une opportunité pour chaque administration des douanes, membre de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et ses partenaires de réfléchir et de développer les actions relatives à un thème spécifique. Pour l’édition 2022, le thème principal est : «Efforts des administrations des douanes en vue d’accélérer leur  transformation numérique en mettant en place une culture de la donnée, fondée sur un véritable écosystème de données axé sur la connaissance, qui tire parti des sciences et de la technologie».

Le ministre de l’Économie et des Finances a d’abord procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du momument aux morts dans la cour de la douane. Alousséni Sanou a rappelé que ce geste est un hommage symbolique à nos braves soldats tombés au champ d’honneur. «C’est un devoir de mémoire à leur endroit et un rappel également à ceux qui sont au service aujourd’hui de porter haut le flambeau pour l’interêt du Mali», a indiqué le chef du département de l’Économie et des Finances, ajoutant que la douane malienne est un maillon très important. «C’est pourquoi, nous tenons cette année à célébrer de façon spéciale cette journée de la douane», a-t-il souligné.

Parlant du thème, Alousséni Sanou expliquera que le développement des technologies numériques permettra aux agents de la douane de fournir des données disponibles auprès d’autres services gouvernementaux ou dans les bases de données existantes sur le marché et dans les plateformes d’informations de source ouverte telles que certaines archives publiques numérisées. Il a saisi l’occasion pour rémercier l’ensemble des travailleurs de la douane pour l’atteinte des objectifs fixés courant 2021.

 Pour sa part, le directeur général de la douane a  indiqué que l’OMD exhorte ses 183 administrations des douanes membres à examiner les voies et moyens pour opérer dans un environnement entièrement numérique et aussi pour créer un modèle opérationnel qui conserve et exploite les données de l’ensemble de l’écosystème commercial.

L’inspecteur général Amadou Konaté soulignera que  la situation de notre pays mis sous embargo par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), accentue naturellement les défis humains et sécuritaires que l’administration des douanes du Mali doit relever pour mieux appréhender l’avenir et profiter de l’abondance des données disponibles et sous-utilisées.

Par ailleurs, le patron de la douane a relevé que sa structure est confrontée à des obstacles d’ordre technique, éthique et juridique dans la mise en œuvre des stratégies orientées vers une utilisation flexible de toutes ses données.

«Les possibilités d’utilisation effective de données offertes par les technologies numériques ont évolué et nous offrent l’accès aux données collectées par d’autres services gouvernementaux et par certains de nos partenaires, publiées dans des bases de données ou encore en sources ouvertes », a déclaré l’inspecteur général Amadou Konaté, avant d’affirmer que la douane malienne doit  donner un nouvel élan à la transformation numérique en s’appuyant sur la construction d’un écosystème de données douanières basé sur la confiance.

L’inspecteur général Konaté a précisé que les données douanières sont utilisées pour formuler des stratégies, améliorer la qualité de la lutte contre la fraude et le recouvrement des recettes, optimiser l’affectation de ressources sur le terrain et mesurer la performance des différents services de la douane. Il a remercié et félicité l’ensemble des fonctionnaires de la douane malienne et  ses partenaires pour les efforts et le sacrifice consentis. La journée a été sanctionnée par la remise de certificats de mérite aux agents des douanes et aux partenaires qui se sont illustrés par leurs actions relativement au thème retenu.

Yaya KANITAO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner