
Au terme des débats, le multiplie champion du Mali, Bakary Traoré a confirmé sa suprématie en s’imposant avec un score de 8,5 points (9 matches, 8 victoires, 1 nul). La deuxième place est revenue à Baba M. Maïga (7 succès en 9 matches) alors qu’Abdoulaye Coulibaly a occupé la 3è place (7 victoires en 9 matches).
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMADE, Youssouf Maïga a exprimé un sentiment de joie avant d’exhorter les Maliennes et les Maliens à s’intéresser au jeu d’échecs, «un sport qui permet de développer l’esprit de créativité». «Les échecs ne sont pas seulement un jeu qui peut divertir l’homme, il permet aussi de développer la stratégie pour bloquer l’adversaire.
Le jeu d’échecs a beaucoup d’avantages» a confié à la presse Youssouf Maïga. «Nous voulons amener les échecs au Prytanée militaire et aussi à la Maison centrale d’arrêt de Bamako dans le cadre de rééducation de certains détenus. La majorité des Maliens confond le jeu d’échecs au jeu de dames.
Ce sont deux sports totalement différents. La dame est composée de pions, alors que nous nous utilisons les échiquiers» a conclu le premier responsable des échecs maliens.
Pour mémoire, la Journée internationale de jeu d’échecs est célébrée chaque 20 juillet, à l’initiative de la Fédération internationale des échecs (FIDE). En septembre, le monde du jeu d’échecs se retrouvera à Budapest en Hongrie pour les Olympiades 2023.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..