
Enrôlement biométrique de la consule honoraire du Bénin, Olga Ahouansou Sanvee, au consulat sis à l’Hippodrome, samedi 17 juin
Ce, dans le cadre de la mise en exécution de l’opération de Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). L’enregistrement, qui a été organisé par le Haut conseil des Béninois de l’extérieur section Mali (HCBE), va se dérouler du 17 au 25 juin. D’après la consule du Bénin, le nombre de ses compatriotes, selon le recensement de 2018, est environ 5.000 personnes sur toute l’étendue du territoire national. C’était en présence du président du HCBE, Jonathan A. Attiogbe, du chef de la délégation de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Legba Herman ainsi que plusieurs Béninois résidant au Mali.
Après l’exécution de l’hymne national du Bénin, le chef de la délégation de l’Anip a indiqué que leur déplacement vise l’enrôlement des Béninois au Ravip et à la fois au passeport ordinaire. Et Legba Herman d’espérer la bonne tenue de l’opération avant de passer à la présentation des membres de sa délégation.
De son côté, le président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur a remercié les autorités de son pays pour leur avoir permis de se mettre en règle par rapport aux obligations les concernant. Jonathan A. Attiogbe a également apprécié l’initiative et salué l’équipe qui a fait le déplacement. «Je crois que nous, qui sommes Béninois résidant au Mali, allons pouvoir nous organiser et prouver à l’équipe qui est venue que nous sommes des gens qui méritent cette attention», a-t-il fait savoir, tout en souhaitant un bon déroulement de l’opération.
La consule honoraire a confié avoir attendu ce jour depuis 2018, année de lancement du Ravic au Bénin. «Nous avons espéré que cela serait bientôt notre tour. Et il nous a fallu cinq ans pour que la mission vienne nous voir», a salué Olga Ahouansou Sanvee. Elle a aussi noté avec beaucoup d’espoir que le recensement des Béninois coïncide avec la journée du dimanche 18 juin, qui va être particulière pour le Mali. Toute chose, selon elle, qui augure de lendemains meilleurs pour les deux pays.
La consule honoraire a appelé la délégation de l’Anip à s’engager pour que cette opération soit une réussite. Olga Ahouansou Sanvee a remercié le bureau du HCBE qui s’est mobilisé pour transmettre l’information aux différentes couches de la communauté béninoise. En outre, la diplomate a invité ses compatriotes à se déplacer en masse pour venir faire de cette opération un succès, avant d’annoncer que d’autres du genre vont se suivre.
Faut-il signaler que le consulat du Bénin au Mali a été inauguré le 04 janvier 2019 par l’ancienne ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Kamissa Camara.
Souleymane SIDIBE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .