Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

C’est la salle Abdalah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars qui a abrité cette année la Journée des arts martiaux au féminin de l’Association des femmes pratiquantes d’arts martiaux du Mali (AFPAM).

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:54
Journée des arts martiaux au féminin : La 6è édition fait salle comble

L’initiative a pour objectif de faire du sport un outil d’émancipation des femmes et promouvoir la pratique des arts martiaux chez les enfants

 

L’événement a mobilisé une belle brochette de personnalités, dont la présidente de l’AFPAM, Mme Aïda Tiama ceinture noire, 4è dan en taekwondo, le parrain Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse, la marraine Mme Zeynab Evelyne Jacques, présidente de la Coalition des forces juvéniles au Mali (COFOR).

«C'est avec une émotion sincère et un profond sentiment de gratitude que je prends la parole à l’occasion de cette 6è édition de la Journée nationale des arts martiaux au féminin. Cette rencontre n'est pas une simple célébration, elle est le reflet de notre engagement collectif, de notre volonté commune de faire rayonner la force, la résilience et l'émancipation des femmes à travers les arts martiaux. Elle incarne notre conviction que, lorsqu'une femme se relève, c'est toute une société qui avance», a déclaré Maître Aïda Tiama dans son allocution d’ouverture.

«La création de cette journée, renchérira-t-elle, répondait à un impératif : faire du sport et plus encore des arts martiaux, un outil d'émancipation. Un outil pour briser les chaînes du silence, pour transformer la douleur en puissance. Et pour offrir aux femmes un espace où elles apprennent à se défendre à s'affirmer et à libérer leur potentiel». Celle qui dirige le dojo Tiama's club, la première salle du Mali dirigée par une femme, témoignera ensuite sa profonde gratitude aux partenaires de l’événement, dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le parrain Bandiougou Danté et la marraine Mme Zeynab Evelyne Jacques. Sans oublier l'ambassadeur de l’édition de cette année Douada Keïta «Tonton Palmer».

La marraine Mme Zeynab Evelyne Jacques et le parrain, Bandiougou Danté ont exprimé, chacun, leur bonheur de participer à l’événement et félicité l’AFPAM et sa présidente pour cette manifestation sportive dédiée aux femmes. «Je félicite l'AFPAM pour cette belle initiative qui est un symbole d'unité et de solidarité et qui nous rappelle que la lutte contre la violence est une responsabilité collective», a confié Mme Zeynab Evelyne Jacques.

Le parrain Bandiougou Danté abondera dans le même sens «C'est un honneur et une fierté pour moi de parrainer l’édition 2025 de la Journée des arts martiaux au féminin. Nous sommes contents d’être là pour soutenir les femmes et les enfants. Je félicite l’APAM pour cette belle initiative et j’exhorte l’association à continuer sur la même lancée. Je serai toujours disponible pour accompagner cette manifestation sportive dans la mesure de mes moyens», a dit Bandiougou Danté, sous les ovations de la salle.

Après ces allocutions, place a été faite aux séances d’exhibition d’arts martiaux, avec la participation d’une centaine d’athlètes. Au programme, le karaté, le taekwondo, le judo, le vovinam viet vo dao, le kung fu, le kick boxing et le shito ryu etc. L’animation était assurée par Kady Kouyaté et la slameuse Takaty Simpara dite Tatishka était également présente dans la salle.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Lire aussi : Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Les articles de l'auteur

Aigles Dames : Birama Konaté nouveau sélectionneur National

L’équipe nationale féminine a un nouveau sélectionneur. Il s’appelle Birama Konaté qui a été choisi hier par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour remplacer Mohamed Saloum Houssein, remercié il y a un mois, suite à l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN-Féminine par le Maroc (3-1)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:48

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC réalise le «doublé»

Après 2024, le Djoliba AC se hisse à nouveau sur la plus haute marche du tournoi de football de Kankan (Guinée). Samedi dernier, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké a remporté la 4è édition de tournoi, en battant 2-0 les locaux du Horoya AC, lors de la 4è et dernière journée de la compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:08

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner