
Tous les corps militaires ont participé l’édition de cette année
Comme les précédentes, la Journée de sport collectif 2022 a été marquée par plusieurs activités. Conjointement organisées par la Direction des écoles militaires, le Commissariat des armées, le Sport militaire et le Génie-militaire, à travers ces différentes activités sportives ont pour objectifs de renforcer la cohésion entre les hommes, réduire le stress et redynamiser le sport dans les unités.
L’évènement était présidé par le général de brigade Bougouri Diarra, directeur du Génie militaire qui avait à ses cotés le chef d’état major adjoint des armées, le général de brigade Ousmane Wélé, le directeur du Sport militaire, le colonel Séga Sissoko et le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Sidiki Samaké.
L’édition de cette année a enregistré la participation de tous les corps militaires. Il s’agit de l’Administration pénitentiaire, de la Police nationale, de la Protection civile, des Eaux et Forêts, de la Gendarmerie nationale, de la Garde nationale, de la Direction des écoles militaires, de la Direction des services de santé des armées, de la Direction du commissariat des armées, de la Direction de technologie et de l’informatique des armées, du Génie-militaire, de l’Armée de l’air, de l’Armée de terre et la Direction du sport militaire.
La séance aérobite était assurée par le major Boubou Sidibé. Les participants se sont affrontés dans sept disciplines : le footing, le volleyball, le basket-ball, le jeu de pétanque, le ballon militaire, le hand-ball et le vélo.
Dans une brève allocution, le directeur du Génie militaire, le général de brigade Bougouri Diarra a salué l’instauration de la Journée de sport collectif, «une inititaive des autorités politiques et militaires qui vise à créer un climat de fraternité et de cohésion au sein des différents corps militaires». «La journée permet également le maintien en conditions physiques de nos hommes.
Le sport est un puissant outil de renforcement des liens de fraternité et de solidarité», a insisté le général Bougouri Diarra. Quant au directeur du Sport militaire, le colonel Séga Sissoko, il a rappelé que la Journée de sport collectif a été lancée dès le début de la Transition et «entre dans le cadre de la cohésion et du renforcement de l’état physique de nos hommes». «Tous les militaires doivent être aptes physiquement et cela ne peut se faire sans la pratique du sport», a martelé le colonel Séga Sissoko.
Rendez-vous est désormais pris pour l’édition 2023.
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..