Les officiels regardant des photos à la gloire de la Chine et de son Armée
Elle était co-présidée par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong, et le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. C’était en présence des ambassadeurs accrédités dans notre pays et plusieurs autres personnalités.
D’entrée de jeu, le ministre chargé de la Défense a félicité, au nom des autorités maliennes, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Occasion pour le colonel Sadio Camara d’affirmer que cette célébration est une preuve du dynamisme et du renouveau de la coopération militaire sino-malienne. «Le développement spectaculaire des capacités de votre armée, en termes de ressources humaines, d’équipements et d’expérience opérationnelle, est un modèle de montée en puissance rapide et durable», a-t-il indiqué. Selon lui, cela inspire à la fois la crainte des adversaires et l’admiration des amis, parmi lesquels figure le Mali.
Il a ajouté que célébrer l’Armée chinoise en terre malienne aujourd’hui est avant tout un partage de valeurs et de savoir-faire.
Au moment où le Mali lutte résolument contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la Chine est un partenaire fiable et constant dont l’appui diplomatique et militaire se renouvelle tous les jours, a reconnu l’invité du jour. L’officier supérieur a rappelé que la Chine intervient au Mali dans le domaine de la défense depuis les années 70. Cette coopération, a-t-il poursuivi, se caractérise par la formation des militaires maliens en Chine, l’envoi d’assistants militaires techniques au Mali, ainsi que la vente ou la cession d’équipements militaires.
Il s’agit des véhicules, des armes, des munitions, des matériels sanitaires et surtout du matériel de transmissions. En 2024, la Chine s’apprête à offrir des bourses de formation pour une cinquantaine de cadres militaires des Forces armées maliennes (FAMa), a apprécié le ministre Sadio Camara. En clair, a-t-il magnifié, cette coopération militaire et technique basée sur le principe gagnant-gagnant, s’est encore illustrée avec la livraison de lots d’équipements au profit de nos FAMa.
INITIATIVE POUR LA SÉCURITÉ MONDIALE- Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali a assuré que la défense nationale et l’Armée constituent des éléments essentiels de la modernisation de son pays. Soutenant que le développement et la croissance de l’Armée populaire de libération ne visent pas à être le gendarme du monde. Chen Zhihong a affirmé que l’objectif est plutôt de sauvegarder la souveraineté, l’intégrité territoriale et les intérêts de développement. Mais aussi de maintenir la stabilité régionale et promouvoir la paix mondiale.
S’agissant de l’intangibilité de son État, il dira qu’il y a qu’une seule Chine et Taïwan fait partie intégrante de son territoire. Ce faisant, le diplomate chinois a adressé ses remerciements aux autorités maliennes d’avoir réitéré à maintes reprises leur position claire et ferme à ce sujet. Comme en témoigne le soutien du Mali à la résolution 2758 des Nations unies. Se prononçant sur les relations bilatérales, Chen Zhihong s’est félicité que les deux nations ont toujours adhéré au respect mutuel, à l’égalité, au bénéfice mutuel et à la coopération gagnant-gagnant.
Par ailleurs, il a relevé que le monde connaît une multitude de défis en matière de sécurité. C’est pourquoi, a insisté le diplomate, le président chinois a proposé en 2022 l’initiative pour la sécurité mondiale. «Plaidant en faveur d’une vision de la sécurité commune, intégrée, coopérative et durable», a expliqué Chen Zhihong, tout en soulignant que cette initiative est fondée sur le fait que l’humanité est une communauté indissociable en matière de sécurité. Cette initiative ouvre une nouvelle voie de sécurité basée sur le dialogue plutôt que la confrontation, a noté l’ambassadeur chinois.
Pour lui, elle a fourni des solutions viables pour résoudre les différends, les divergences et gérer les risques et les crises. C’est fort de cette réalité, a-t-il signalé, que la Chine a toujours joué un rôle constructif dans la crise ukrainienne, au conflit palestino-israélien et sur la question afghane afin de favoriser les pourparlers de paix. S’y ajoute la réconciliation entre l’Arabie saoudite et l’Iran. En septembre prochain, Beijing accueillera le Forum de coopération sino-africaine (Focac). Au cours de ce sommet, les dirigeants africains et chinois ouvriront de nouveaux horizons pour le développement. Au menu de la soirée, il y avait une exposition photos à la gloire de la Chine.
Namory KOUYATE
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..