Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires

Publié mardi 14 mai 2024 à 17:28
Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les officiels et les organisateurs lors du lancement des travaux

 

 

C’est parti, depuis lundi après-midi, pour les activités pédagogiques de la Tour de l’Afrique dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique que consacre le 25 mai de chaque année. Ces activités pédagogiques prendront fin le 18 mai prochain.La cérémonie solennelle sur l’esplanade du monument de la Tour de l’Afrique, était présidée par  le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de son collègue des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher. Y étaient aussi la directrice de la Tour de l’Afrique, Mme Maïga Mariama Maïga, et des représentants de plusieurs départements ministériels, des directeurs d’Académies et services centraux, des partenaires techniques et des autorités politiques, administratives de la Commune VI.   



L’événement a été marqué par la projection d’un film magazine sur l’histoire de l’unité de l’Afrique et l’importance de la Tour de l’Afrique. Il y a eu aussi une prestation  poétique d’étudiants devant les officiels sur l’unité de notre continent et  le panafricanisme.Le ministre Andogoly Guindo a salué cette belle initiative et rendu hommage aux héros de 1963. Il a aussi encouragé les jeunes étudiants et enfants à marcher sur les traces des héros du 25 mai 1963. Il a prié pour la paix, avant d’exhorter les enfants à s’inscrire dans une quête perpétuelle de savoir. Le ministre en charge de la Culture a aussi salué  la commission d’organisation et la direction de la Tour de l’Afrique pour l’organisation de la journée de l’Afrique. Il a réitéré l’engagement des plus hautes autorités pour la réalisation d’une Afrique unie. Notre pays s’est toujours engagé pour l’unité africaine, d’où la création de ce monument qui traduit l’unité et la richesse de l’Afrique.



Quant à Mossa Ag Attaher, il a remercié les organisateurs et invité les jeunes à persévérer dans le dynamisme pour l’intégration africaine, avant d’annoncer qu’il reviendra bientôt dans ce même monument pour célébrer la Journée de l’intégration africaine. Pour sa part, la directrice a expliqué  l’objectif de  sa structure qui se résume à  la réalisation de l’unité africaine. Située au croisement des routes nationales (RN) 6 et 7 en Commune VI du District de Bamako, la Tour de l’Afrique est un assemblage architecturel conçu pour rassembler les Africains autour d’un idéal. Elle est l’aspiration et l’inspiration des autorités maliennes.



Notre pays s’est toujours investi pour l’unité africaine. «L’article 180 de la Constitution du 22 juillet 2023 stipule : le Mali est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté pour l’unité africaine et aussi le serment du président de la République qui dit : Je mettrai tout en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale», a rappelé Mme Maïga. Et de dire que ce baobab est plus qu’un monument, il exprime la richesse du sous-sol africain et symbolise une Afrique émergeante.   



Depuis 2016, la Tour de l’Afrique organise un parcours pédagogique, en collaboration avec les Académies et partenaires techniques comme l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) pour sensibiliser et informer les élèves et étudiants sur la nécessité d’une Afrique unie. L’une des innovations de cette année reste le concours littéraire ouvert aux étudiants de plusieurs établissements supérieurs. Aussi l’exploitation des nouvelles technologies à travers l’application «Tiyabou» qui permet aux étudiants de postuler directement via Internet.



La patronne de la Tour de l’Afrique a présenté le document sur le parcours pédagogique qui porte beaucoup d’innovations.  Elle a remercié les autorités de la Transition, ainsi que le département en charge de la Culture pour son accompagnement constant dans la réalisation des activités de la Journée de l’Afrique. 



Auparavant, Issiaka Koné, élu municipal en Commune VI,  a souhaité la bienvenue aux hôtes et  exprimé l’engagement du conseil communal de sa circonscription pour la célébration de la Journée de l’Afrique. Il a fait un rappel historique sur l’unité africaine avant de remercier les autorités de la Transition.  Une symbolique forte a été  l’exécution de l’hymne national du Mali et de celui de l’Afrique.


Amadou SOW

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner