
Photo de famille des participants et des formateurs après la cérémonie d’ouverture
La session était initiée par le Programme des Nation-unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec l’ONG Search for common ground (SFCG) et le Secrétariat permanent de la Politique nationale de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme (SP-PNLEVT). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (Prosmed).
L’Objectif global est de renforcer les capacités des acteurs des médias (journalistes, blogueurs, influenceurs et chroniqueurs des réseaux sociaux, sur les meilleures pratiques du journalisme sensible aux conflits.
Durant trois jours, les participants ont suivi des présentations sur des thématiques portant, entre autres, sur la sensibilité dans les choix des trois armes journalistique (les mots, les sons, et les images), technologie et paix, la sensibilité dans la production en ligne, engagement et sécurité en ligne et règles et régulations des médias et l’Intelligence artificielle (IA).
La modération était assurée par le formateur du SFCG, Ibrahim Ag Ahamadou.
La cérémonie de clôture a été présidée, mercredi dernier, par le représentant du secrétaire permanent de la PNLEVT, Daouda Diabaté, en présence du représentant du Pnud, Olivier Tshibola, et du directeur pays par intérim de Search for commoon ground, Boubacar Coulibaly.
Ce dernier a rappelé que les médias, en tant qu’acteurs influents, ont un rôle capital à jouer dans le cadre de la pratique du journalisme sensible aux conflits. Selon Boubacar Coulibaly, à travers cette formation, son organisation entend contribuer à l’amélioration de la qualité de production des bénéficiaires pour la diffusion de l’information de manière responsable.
Le représentant du Pnud a invité les acteurs de médias à mettre à profit les connaissances acquises pour continuer la recherche afin de devenir des spécialistes sur les questions de paix et de réduction des conflits. Il a réitéré la disponibilité du Programme à accompagner le Reprompev et, par-delà toutes initiatives de promotion de la paix et du vivre ensemble.
De son côté, le représentant du secrétaire permanent de la PNLEVT a salué l’engament du Pnud et son partenaire SFCG pour son soutien constant au département en charge des Affaires religieuses et singulièrement au SP-PNLEVT. Daouda Diabaté a invité les bénéficiaires à une meilleure utilisation des notions apprises pour une pratique journalistique au profit de la paix.
Au nom des participants, le président du Reprompev, Soumaïla Berthé, a remercié les initiateurs pour l’opportunité offerte aux hommes de médias d’améliorer la qualité de leurs contributions dans la recherche de solution pour une paix durable. Il a indiqué que la thématique de cet atelier fait écho aux défis complexes auxquels notre pays est confrontés et au-delà, l’ensemble du Sahel depuis une décennie. Estimant que la résolution de ces questions exige une réponse multisectorielle, il a sollicité plus de soutien des partenaires pour le jeune réseau.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.