Les Aigles Dames (en blanc) s’entraînent au Complexe sportif Kadialy Diawara, à Djicoroni-Para
Le match aller aura lieu le 3 juillet au Burkina Faso et le retour, une semaine plus tard à Bamako. La sélection nationale a repris le chemin des entraînements lundi dernier et s’entraîne tous les jours au Complexe sportif Kadialy Diawara, à Djicoroni-Para.
Au total, 26 joueuses ont été présélectionnées par le technicien Mohamed Saloum «Houssei». La liste est composée de 14 joueuses locales et 12 expatriées. L’AS Mandé, championne du Mali en titre, se taille la part du lion avec 6 éléments, contre 3 pour l’Usfas et l’AS Police et deux pour les Super Lionnes. Curieusement, aucune joueuse des Amazones de la Commune V, vainqueurs de la dernière Coupe du Mali (victoire 2-1 après prolongations face à l’AS Mandé) ne figure dans la présélection de Mohamed Saloum. Chez les expatriées, la grande absente s’appelle Bassira Touré (Dux Logrono, D2 espagnole).
«Je suis heureux pour cette reprise, nous sommes restés trop longtemps à la maison, le repos est terminé. Nous devons bien préparer le match contre le Burkina Faso et mettre tous les atouts de notre côté pour l’emporter. Les entraînements se déroulent dans une atmosphère bon enfant, mais pour le moment nous n’avons pas reçu les maillots d’entraînement. C’est le seul problème», a confié, lundi, le sélectionneur national. Mohamed Saloum a ajouté que les portes de la sélection ne sont pas fermées et précisé que la liste n’est pas définitive.
Arrivée à Bamako une semaine avant la reprise des entraînements, la défenseure du Sporting club Casablanca, Aïcha Samaké a également exprimé sa joie de retrouver ses coéquipières d’entraînement. «Ça fait une semaine que je suis en vacances ici et cela coïncide avec la reprise d’entraînement. Ça fait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvée. Je suis contente de retrouver mes coéquipières et de participer à une nouvelle campagne avec mon pays», a confié l’ancienne joueuse de l’AS Mandé.
Le vainqueur de la double confrontation Mali-Burkina Faso se frottera à la Zambie au deuxième tour, prévu en octobre.
LES 26 AIGLES DAMES
Fatoumata Karentao, Oumou Koné, Safiatou Keïta (Usfas), Sadio Sow, Bintou Guindo, Aminata Dia, Fatoumata Diarra, Oumou Traoré et Noumoutenin Keïta (AS Mandé), Bintou Sanogo, Fatoumata Bah, Maïmouna Traoré (AS Police), Adjaratou Coulibaly, Mariam Simpara (Super Lionnes), Salimata Diarra (Union Sidi Sliman de Berkane Maroc), Agueicha Diarra (Wydad Casablanca, Maroc), Aïchata Sangaré (Ittihad Tanger Maroc), Aïcha Samaké (Sporting club Casablanca, Maroc), Fanta Konaté (Boughaz Tanger, Maroc), Bintou Koïta (Raja club Athletic), Fatoumata Dembélé (Fenerbahçe, Türkiye) Sarantou Traoré (Fatih Karagümrük, Türkiye), Koulouba Sogoré (Auxerre, France), Aïssata Traoré (Guingamp, France) Yakaré Niakaté (FC Metz, France), Kani Konté (Club athlétique de Paris 14, France).
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..