Les Aigles Dames ont désormais le regard tourné vers les éliminatoires de la CAN
Le Mali a décroché son billet pour le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024, suite au match nul 2-2 contre le Burkina Faso, mardi au stade du 26 Mars au compte du match retour du premier tour des éliminatoires du tournoi olympique. Menée 2-1 au terme des 90 minutes réglementaires, la sélection a dû attendre les prolongations pour égaliser et décrocher son billet pour le deuxième tour des éliminatoires.
En effet, au match aller disputé au Bénin, les Aigles Dames avaient gagné 1-0 grâce à une réalisation de l’attaquant Agueïssa Diarra. Après ce premier acte, presque tous les observateurs voyaient déjà les protégées du sélectionneur Mohamed Saloum au deuxième tour et on pensait que la manche retour allait être une petite promenade de santé pour la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières.
C’est tout le contraire qui s’est produit, mardi au stade du 26 Mars et l’équipe a failli connaître l’une des plus grosses désillusions de son histoire. Face à des Burkinabé complétement métamorphosées, les Aigles Dames ont concédé un premier but dès la 11è minute de jeu, avant d’encaisser un deuxième au retour des vestiaires (52è min). Auparavant, Aïssata Traoré avait égalisé pour l’équipe (29è min). À 2-1, c’était l’égalité parfaite sur l’ensemble des deux confrontations, parce que le but marqué à l’extérieur ne compte pas dans les compétitions de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Il faudra alors attendre les prolongations pour voir Couloumba Sogoré égaliser pour le Mali et libérer tout un stade (2-2, 101è min).
L’aventure continue donc pour les Aigles Dames qui affronteront au deuxième tour la Zambie, seul représentant africain aux derniers Jeux Olympiques qui s’étaient déroulés en 2020 à Tokyo au Japon.
«Je dis bravo aux joueuses pour cette qualification. La rencontre n’a pas été du tout facile, mais elles ont tenu tête à leurs adversaires. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour demander à tous les entraîneurs du Mali de m’aider afin que nous puissions nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Il y a encore du travail à faire et nous avons besoin de l’aide de tout le monde», a déclaré le sélectionneur national, Mohamed Saloum après la rencontre.
Pour sa part, l’attaquante Aïssata Traoré a dit : «Je suis très heureuse pour cette qualification au second tour malgré un début de match difficile. On continue le travail car très bientôt nous allons commencer avec les éliminatoires de la CAN-Féminine face à la Centrafrique».
Fair-play, le sélectionneur du Burkina Faso a félicité le Mali pour sa qualification, avant de se projeter sur les éliminatoires de la CAN-Féminine. «Bravo au Mali pour sa qualification.
Nous souhaitons bonne chance à la sélection malienne pour la suite des événements et espérons qu’elle fera honneur à l’Afrique de l’Ouest en se qualifiant aux Jeux Olympiques», a confié à la presse Pascal Sawadogo. Le technicien du Faso ajoutera qu’il est jaloux du stade du 26 Mars et souhaite voir son pays construire rapidement des stades aux normes internationales.
À l’instar de son entraîneur, la capitaine des Étalons Dames (surnom de la sélection féminine du Burkina Faso, ndlr), Balkissa Sawadogo a également rendu hommage et exprimé sa satisfaction, malgré l’élimination de son pays.
«Je ne suis pas triste parce que nous avons livré un grand aujourd’hui (mardi, ndlr). Nous avons tout donné et dominé la rencontre, mais cela n’a pas suffi. Pour moi, rien n’est perdu pour nous parce qu’il y a les éliminatoires de la CAN-Féminine», a dit la joueuse. Lors de cette campagne, la sélection du Faso en découdra avec Eswatini alors que les Aigles Dames croiseront le fer avec la Centrafrique.
Mardi 18 juillet au stade du 26 Mars
Mali-Burkina Faso : 2-2
Buts de Balkissa Sawadogo (11è et 52è min) pour le Burkina Faso, Aïssata Traoré (29è min), Couloumba Sogoré (101è min) pour le Mali
Arbitrage de la Nigériane, Akintoye Yemissi, assistée de ses compatriotes, Beauty Terah Kabeda et Mfan Friday Akpan.
Mali : Fatoumata Karentao (cap), Couloumba Sogoré, Fatou Dembélé, Salimata Diarra, Maïmouna Traoré (Aïcha Samaké, 69è min), Bintou Koïté, Fatoumata Diarra, Saratou Traoré (Adjaratou Coulibaly, 64è min), Aïssata Traoré, Oumou Koné (Assétou Koné, 84è min), Agueissa Diarra. Sélectionneur : Mohamed Saloum.
Burkina Faso : Mariam Ouattara, Madina Traoré, Diamilatou Zongo, Alimata Belem, Madinatou Rouamba, Jacqueline W. Z. Sedogo, Ramata Sawadogo, Naomie Adele Kabre, Balkissa Sawadogo (cap) (Nouniratou Compaoré, 101è min), Fatoumata Tamboura (Oriata Yasso Konaté, 82è min), Limata Nikeima. Sélectionneur : Pascal Sawadogo.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..