#Mali : Jeux africains : Deux nouvelles médailles pour le Mali

Les deux médailles qui portent à trois le nombre de médailles de la délégation malienne, ont été remportées par deux combattantes de taekwondo, Maïmouna Konaté (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg)

Publié jeudi 21 mars 2024 à 08:12
#Mali : Jeux africains : Deux nouvelles médailles pour le Mali

                                                                             Maïmouna Konaté   et  Fanta Traoré

Après la médaille de bronze remportée, dimanche 17 mars par Siriman Ballo (-54kg), deux autres athlètes maliens sont montés sur le podium du tournoi de taekwondo. Il s’agit de Maïmouna Konaté et Fanta Traoré qui se sont adjugées également la médaille de bronze, respectivement dans la catégorie des-57kg et celle des -67 kg. Maïmouna Konaté l’a emporté en quarts de finale face à la Gambienne, Maria Sainabou Marchlinski avant de perdre devant l’Ivoirienne Mariama Cissé en demi-finale. «J’ai été dans le combat du début à la fin grâce aux consignes des  techniciens. Mon ambition était d’atteindre au moins la finale mais j’ai manqué d’un petit quelque chose», a déclaré Maïmouna Konaté après son échec en demi-finale.

D’ores et déjà, la médaillée d’Accra se projette sur les échéances à venir. «Ces Jeux africains vont me faire grandir. Je vais continuer à travailler pour améliorer mon niveau et faire mieux lors des prochaines échéances», a promis Maïmouna Konaté.

 En 2022, «Poupon», comme l’appelle familièrement les supporters, a remporté la médaille d’argent à l’Open de Dakar, avant de s’adjuger la médaille de bronze, une année plus tard au Championnat d’Afrique de 2023 en Côte d’Ivoire. Formée au dojo de Maître Boubacar Doumbia «Mata» à Koulikoro, Maïmouna Konaté a commencé sa carrière à l’âge de 7 ans et a gravi tous les échelons.

Désormais, la Koulikoroise compte trois médailles dans les compétitions internationales et quand on sait la marge de progression de Maïmouna Konaté, on peut s’attendre à la voir faire briller les couleurs du Mali dans d’autres compétitions internationales.

L’autre médaillée d’Accra, Fanta Traoré, a battu Marriane Selasie du Ghana en quart de finale avant de s’incliner en demi-finale devant l’Égyptienne Aya Mohamed Mahmoud Mohamed Shehata. Comme sa coéquipière Maïmouna Konaté, la Malienne s’est donc consolée avec la médaille de bronze. Fanta Traoré, née le 4 mai 2001 à Bamako, a été formée à Sega club de taekwondo de Bozola par Maître Madani Traoré. Avant ces 13è Jeux africains, l’athlète de 23 ans s’était illustrée en remportant la médaille d’or en 2016 au Bénin au Tournoi de la Zone avant de remettre ça en 2022 à l’Open de Dakar 2022 (médaille d’or). «L’objectif était de remporter la médaille d’or, mais Dieu en a décidé autrement. Je remercie mes encadreurs, le département en charge de la Jeunesse et des Sports, la FEMAT et l’ensemble de la délégation malienne pour leur soutien», a déclaré Fanta Traoré après le combat.

La performance des trois athlètes a été saluée par le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, présent à Accra. «Notre objectif est de remporter le maximum de médailles. Nous pensons pouvoir engranger d’autres médailles avant la fin des Jeux», a dit Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. «Nous avons la chance d’avoir des athlètes talentueux. Le taekwondo est le fer de lance du Mali à ces Jeux, cela ne souffre d’aucun débat», a martelé le premier responsable de la FEMAT. Pour l’heure en tout cas, le bilan de la délégation malienne donne entièrement raison au président de l’instance dirigeante du taekwondo national.


Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner