
Seul candidat en lice, l’ancien joueur des échecs a été plébiscité par les délégués venus des Ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Les Ligues de Kayes, Ségou et Ménaka n’ont pas effectué le déplacement.
On se rappelle, le 30 octobre dernier, l’assemblée générale élective de l’instance dirigeante des échecs maliens avait avorté, les deux candidats en lice, Youssouf Maïga et Oumar Touré n’ayant pu être départagés à l’issue du scrutin. Il y a eu trois tours de vote mais à chaque fois, les deux candidats se sont retrouvés avec le même nombre de voix (5-5). Conséquence : l’élection a été reportée.
Cette fois-ci, les assises se sont déroulées sans encombre, en présence du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) Mamadou Sidibé, de celui du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Kissima Sylla et du président sortant de la FEMADE, Ousmane Diakité. Seul candidat en lice, Youssouf Maïga a été élu à la tête de l’instance qu’il dirigera lors des quatre prochaines années.
Le nouveau bureau fédéral est composé de neuf membres dont trois femmes, à savoir Fatoumata Siragata Traoré (1ère vice-présidente), Mariam Sénou (secrétaire générale adjointe) et Mariam Sangaré (secrétaire à l’organisation). Dans une brève allocution, le nouveau président a dit qu’il se fixe comme objectif la promotion du jeu d’échecs dans le strict respect des textes. «Nous devons relancer le jeu d’échecs partout au Mali. Le jeu d’échecs ne vit pas beaucoup dans les régions.
Il faut le redynamiser à l’intérieur du pays pour susciter un engouement populaire», a insisté Youssouf Maïga qui promet également de lancer la discipline au niveau scolaire pour, dira-t-il «former des futurs champions».
Abdramane DIOMA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..