
L'Essor : La nouvelle saison démarre ce week-end avec la Super-coupe. Comment se déroulent les préparatifs ?
Jean Claude Sidibé : La nouvelle saison s'annonce palpitante avec la nouvelle génération qui a intégré le bureau fédéral. De nouvelles idées comme le tournoi U16 filles et garçon de la zone 2 élargi à la côte d'Ivoire, au Burkina, à l'Algérie et à la Tunisie. Nous aurons dans toutes les régions des tournois inter-scolaires. Mais déjà pour la Super-coupe qui se dispute ce dimanche, tout est déjà fin prêt pour que la fête soit belle.
L'Essor : En championnat national, le bureau fédéral prévoit il des innovations cette saison ?
Jean Claude Sidibé : En termes d'innovation pour le championnat c'est le quantum des motivations qui changera avec une nette hausse à tous les niveaux. Nous ferons en sorte de tenir dans la saison tous nos engagements.
L'Essor : De façon générale, comment jugez-vous l'état actuel du basket-ball malien ?
Jean Claude Sidibé : Le basket Ball malien a été fortement impacté par des problèmes extra sportifs. Notre devoir c'est d'extirper de nos rangs les brebis galeuses et redonner à notre pays son image ternie. Je compte sur l'engagement de tous pour dénoncer à la fédération tous agissements suspects de responsables envers les jeunes.
L’Essor : Notre pays a un représenté à la Basketball Africa League, le Stade malien. Quel commentaire faite vous de la participation de ce club à la phase finale de cette compétition ?
Jean Claude Sidibé : Le Stade malien a rehaussé le niveau de notre basket avec sa brillante qualification. Le stade a tout mon soutien et il sera accompagné financièrement.
L'Essor : Avez-vous un message à l'endroit du monde du basket-ball malien ?
Jean Claude Sidibé : Le message d'espoir que je porte à l'endroit de la famille est de nous faire confiance pour conduire les réformes nécessaires pour le renouveau du basket-ball malien, sans exclusive aucune. L'ouverture à été faite aux opposants ce qui est apprécié par les anciens. Nous continuerons à fédérer le basket-ball malien.
Propos recueillis par
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..