
L’ancien chef de gouvernement, et ex propriétaire du Club italien Milan AC, soigné pour une leucémie, avait été hospitalisé au début du mois à Milan pour des contrôles prévus. L’information est rapportée par l’Agence France Presse et plusieurs médias internationaux.
Né le 26 septembre 1936, Silvio Berlusconi se fait d’abord connaître du grand public en fondant, dans les années 1970, le groupe Fininvest, une holding italienne, qui regroupe également la première régie publicitaire italienne. Mais si Silvio Berlusconi est devenu l’une des personnalités les plus riches d’Italie, et même de la planète, grâce à ce florissant business, celui que l’on surnomme le Cavalier n’en a pas oublié ses (grandes) ambitions politiques.
Au début des années 1990, il fonde le mouvement de centre droit Forza Italia, et remporte rapidement les élections parlementaires en 1994, lui permettant d’accéder d’abord au poste de député, puis un mois plus tard, à la tête du gouvernement italien. Une expérience qu’il réitérera plusieurs fois au cours des 20 années suivantes. Silvio Berlusconi se retrouvera ainsi à la tête du Conseil dès 2001 jusqu’en 2006, puis de mai 2008 jusqu’à fin 2011.
Un parcours rythmé par les déboires judiciaires qui n’empêche par le Cavalier de piloter ses affaires, notamment dans le monde du football. En 1986, il rachète le mythique AC Milan, alors en proie à d’importantes difficultés financières. Pendant trois décennies de présidence, Silvio Berlusconi fait du club lombard une place forte du football européen. Une réussite sportive, symbolisée par les cinq Ligues des champions remportées en 1989, 1990, 1994, 2003 et 2007, et dont il usera pour servir sa carrière politique.
Au cours de ses dernières années de vie, Silvio Berlusconi a dû composer avec une santé déclinante. Opéré à cœur ouvert en 2016, il subit plusieurs hospitalisations liées au Covid-19 en 2020 ainsi que des « examens cliniques périodiques » à la veille de l’élection présidentielle de 2022. Le mercredi 5 avril, il est admis en soins intensifs à Milan dans une unité de chirurgie cardiaque. Silvio Berlusconi avait quitté l’hôpital San Raffaele le 19 mai après y avoir passé 45 jours. Soigné pour une leucémie, il a été hospitalisé au début du mois à Milan pour des contrôles prévus, avaient indiqué ses médecins.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.