
Très tôt samedi, sous de fines pluies, des partisans du président élu avaient commencé à peupler les rues et autres artères principales. Le long des boulevards, ils chantaient : «Oyé Oyé Lula, Lula, Lula», aux sons des trompettes, de flûtes et de Vuvuzela...
Couverts du drapeau aux couleurs nationales, certains défilent pendant que d’autres, certainement venus de l’intérieur, campent en plein air dans les espaces publics. Des banderoles à l’effigie du président Lula attachées à des cordes ou des pieds d’arbres flottent par endroit à côté des drapeaux aux couleurs nationales et celles du Parti des travailleurs (PT), la formation politique qu’il a fondée. La police fédérale barricade certaines rues pour, certainement, y limiter l’accès.
Le président Lula a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 30 octobre dernier avec 59% des voix, face au président sortant, Jair Bolsonaro. Dont les partisans ont promis de perturber la cérémonie d’investiture. Pour y faire face, toutes les forces de défense et de sécurité du district fédéral de Brasilia sont mobilisées.
Cheick Moctar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..