Très tôt samedi, sous de fines pluies, des partisans du président élu avaient commencé à peupler les rues et autres artères principales. Le long des boulevards, ils chantaient : «Oyé Oyé Lula, Lula, Lula», aux sons des trompettes, de flûtes et de Vuvuzela...
Couverts du drapeau aux couleurs nationales, certains défilent pendant que d’autres, certainement venus de l’intérieur, campent en plein air dans les espaces publics. Des banderoles à l’effigie du président Lula attachées à des cordes ou des pieds d’arbres flottent par endroit à côté des drapeaux aux couleurs nationales et celles du Parti des travailleurs (PT), la formation politique qu’il a fondée. La police fédérale barricade certaines rues pour, certainement, y limiter l’accès.
Le président Lula a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 30 octobre dernier avec 59% des voix, face au président sortant, Jair Bolsonaro. Dont les partisans ont promis de perturber la cérémonie d’investiture. Pour y faire face, toutes les forces de défense et de sécurité du district fédéral de Brasilia sont mobilisées.
Cheick Moctar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.