Intégration des enfants et des jeunes en mobilité : Pour une meilleure planification dans les collectivités

La rencontre initiée à cet effet avait pour but de sensibiliser et mobiliser les décideurs locaux avec pour finalité de les amener à tenir compte des préoccupations des jeunes et des enfants en mobilité lors de l’élaboration des Pdesc

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:41
Intégration des enfants et des jeunes en mobilité : Pour une meilleure planification dans les collectivités

Cette initiative vise à créer un cadre favorable pour l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle

 


Le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem) a organisé, hier dans un hôtel de la capitale, un atelier sur la campagne de plaidoyer pour l’intégration des enfants et jeunes en mobilité dans la planification des Programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc). La cérémonie de lancement était présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, en présence de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene. Ont participé à cet atelier également les représentants des six communes du District de Bamako.

L’objectif principal de la rencontre est de sensibiliser et mobiliser les décideurs locaux afin qu’ils intègrent les préoccupations des jeunes et des enfants en mobilité dans les Pdesc de leurs collectivités. Cette initiative vise également à créer un cadre favorable pour l’amélioration de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle, la protection des droits des jeunes et des enfants en mobilité ainsi que l’élaboration de programmes inclusifs pour un développement local durable.

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur notera que la formation constitue un maillon important de la longue chaîne des actions menées en faveur des migrants. «Ces formations témoignent l’engagement collectif à renforcer la compréhension, la gestion et les opportunités liées à ce phénomène complexe», a insisté Mossa Ag Attaher.  Pour lui, ces séances s’inscrivent dans une perspective d’anticipation et de préparation. Elles sont conçues, a-t-il relevé, pour doter les acteurs de connaissances solides, de compétences pratiques et de notions approfondies des dynamiques migratoires.   
  

De son côté, le directeur général du Cigem a indiqué que le Mali connaît une mobilité croissante des jeunes et des enfants. Et cela, a-t-il ajouté, est motivé par des raisons économiques, sociales ou sécuritaires. Dr Aboubacrine Aguissa a fait savoir que ces mouvements bien que porteurs d’espoir, exposent ces jeunes à des risques importants; à savoir la marginalisation, l’exploitation, le manque d’accès à l’éducation et à la protection sociale.

Convaincu que le Pdesc est un outil essentiel de planification locale, offrant une opportunité unique pour intégrer les besoins spécifiques, il a affirmé que cet atelier est organisé pour renforcer les capacités des collectivités à répondre de manière adaptée et proactive aux défis posés par ces mobilités.

Selon lui, c’est un tournant décisif  qui traduit l’engagement collectif à construire un Mali inclusif, où chaque jeune et chaque enfant, qu’il soit sédentaire ou en mobilité, puisse réaliser son potentiel. Pour sa part, le directeur  pays Helvetas-Swiss a exhorté les collectivités territoriales à prendre toute leur place dans la réponse à cette problématique de mobilité. Celestin  Dembélé a fait remarquer qu’il s’agit de trouver des réponses endogènes au phénomène  de la mobilité des enfants et des jeunes. D’après lui, le Mali, de par sa situation géographique, doit élargir ses réponses à cette couche de nationalités étrangères en situation de mobilité, qu’elle soit en transit ou à destination finale dans notre pays.

Dans le cadre du projet : «Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique de l’Ouest et du Nord», Helvetas et ses partenaires apportent leur assistance à cette cible.  C’est pourquoi, a poursuivi Celestin Dembélé, 2.000 d’entre elle de nationalités différentes bénéficient des mesures protectrices de l’ONG internationale. Dans ce lot,  environ 250 enfants en mobilité ont pu être insérés ou réinsérés à l’école. S’y ajoutent les 192 formés dans les métiers. «En donnant  de l’espoir aux jeunes, nous limitons naturellement les nombreux risques auxquels ils s’exposent sur les routes migratoires», a souligné le directeur pays Helvetas-Swiss.

Namory KOUYATE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner