Institut national de santé publique : Des performances appréciables

La Covid-19 a impacté les activités de surveillance épidémiologique et les examens de routine

Publié mardi 22 février 2022 à 07:16
Institut national de santé publique : Des performances appréciables

Les administrateurs de l’Institut national de santé publique (INSP) étaient réunis, jeudi dernier, dans la salle de conférence dudit institut pour la 4è session de leur conseil. Les travaux étaient dirigés par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du directeur général de l’INSP, Pr Samba Ousmane Sow.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et adopté le procès verbal de la 3è session, le rapport d’activités et d’exécution du budget au 31 décembre 2021. Ils ont également étudié et adopté le projet de budget 2022, le contrat annuel de performance et le projet de performance 2022.

Dans son intervention, la ministre en charge de la Santé a souligné que tout comme la précédente, cette session du conseil se tenait dans un contexte marqué par la Covid-19, qui bien qu’en diminution nous impose le respect strict des mesures de prévention. Pour Mme Diéminatou Sangaré, en tant que structure pilote dans la lutte anti Covid-19, chaque acte émanant de l’Institut doit refléter son engagement. Elle a expliqué qu’au 31 décembre 2021, l’INSP a affiché un taux de réalisation globale de 133% et un taux d’exécution global du budget à 80%, dont 95,9% pour le budget d’état, 50,4 % pour les ressources propres et 69,9% pour celui des partenaires.

Pour un niveau de performance jugée «à améliorer», a-t-elle dit, avant de déplorer le fait que l’exercice budgétaire 2021 a été marqué par le contexte épidémiologique limitatif, la situation socio-politique du pays. Cette dernière, dit-elle, a eu comme conséquences le renoncement, la suspension de contribution, l’insuffisance de financement de l’état. Selon la patronne du département de la Santé et du Développement social, le projet de budget 2022 de l’Institut s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de 5 milliards de Fcfa contre un peu plus de 4 milliards en 2021, soit une augmentation d’environ 25%.

Pour sa part, le directeur général de l’INSP, a expliqué que cette 4è session offrait l’opportunité de parcourir les engagements de l’Institut traduits dans ses programmes prioritaires et adossés aux orientations stratégiques de la tutelle à travers le contrat annuel de performance.

Il a rappelé que l’objectif de ce contrat est de fixer dans un document unique partagé, les engagements des parties prenantes et de préciser les modalités de suivi et d’évaluation des actions confiées à l’Institut par l’autorité de tutelle à l’aide d’un programme cohérent. à cause de la persistance de la pandémie du Covid-19, le fonctionnement de l’institut a souffert en 2021, d’un déficit de financement structurel a fait savoir Pr Samba Sow. Cette insuffisance de ressources financières, explique-t-il, a négativement impacté les activités de surveillance épidémiologique et les examens de routine. En dépit du poids de la pandémie, quelques résultats notables ont été enregistrés au cours de l’exercice 2021.

Selon le directeur général de l’Institut, en 2022 la planification budgétaire de l’INSP est faite en fonction de la consolidation des lignes budgétaires des structures fusionnées, des prévisions des recouvrements de coûts et des appuis des partenaires.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner