Institut Bakary Djana Dramé : Un centre d’apprentissage du Coran

Coupure du ruban symbolique par l’ancien ministre Tièbilé Dramé

Publié mardi 29 mars 2022 à 06:16
Institut Bakary Djana Dramé : Un centre d’apprentissage du Coran

L’établissement d’enseignement des textes religieux accueillera des enfants de Tafasirga, mais aussi ceux d’autres pays

La réalisation d’un Institut pour l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran à Tafasirga Gadiaga, dont l’ancien ambassadeur Bakary Djana Dramé avait commencé les travaux avant son rappel à Dieu le 15 avril dernier, vient d’être achevée par son épouse et ses enfants. Désormais, 386 étudiants, venus de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, du Mali et de la France, sauront mieux lire et dispenser les textes du Livre saint.

En plus de sa famille et des amis de Bamako, des arabophones, des maîtres coraniques et disciples venus des villages environnants ainsi que de la Mauritanie ont donné un éclat à la cérémonie d’inauguration du centre dénommé : «Institut ambassadeur Bakary Djana Dramé pour l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran». C’était vendredi dernier au village  Tafasirga Gadiaga dans la Région de Kayes.

 L’évènement, marqué par de la lecture de versets religieux, de lecture de sourates coraniques, était parrainé  par l’ancien ministre Tiébilé Dramé, ami du défunt. De nombreux talibés de la Medersa du village et  l’actuel patriarche de la famille Dramé et directeur de l’Institut, Mohamed Cheichné Dramé, ont fait montre d’une facette de la légendaire l’hospitalité malienne en réservant  un accueil chaleureux aux hôtes de marque.

En effet,  les Dramé qui  résident à Tafasirga sont des savants, chargés de l’enseignement islamique dans le village depuis de nombreuses générations. Des enfants des villages environnants y sont inscrits tout comme d’autres gosses des pays voisins, notamment du Sénégal, de la Mauritanie, voire de la Gambie.

La famille Dramé a toujours abrité en son sein une école coranique traditionnelle et a été détentrice des secrets maraboutiques depuis des générations. C’est ici que l’ambassadeur Bakary Djana a grandi et  reçu une éducation islamique tout en apprenant le Coran auprès du patriarche El Hadj Khaoussou Dramé.

Homme pieux et excellent ambassadeur de son vivant, le défunt avait entamé la construction de cet institut pour pérenniser et valoriser davantage la pratique de ses ancêtres, avant que la mort l’arrache à l’affection des siens.

Cet immense rêve a été accompli par son épouse, Assia Soumaré et sa progéniture. Tous ont assisté à l’inauguration du centre à l’exception du benjamin résidant aux États-Unis. Il y a eu une  pluie d’éloges à l’endroit du défunt dont les qualités humaines ont été magnifiées. Selon le témoignage du directeur de l’Institut, l’ancien ambassadeur tenait à cœur cette réalisation afin de contribuer davantage à purifier toute l’âme des disparues de leur lignée.

Le parrain appuiera que le caractère poignant de  cet Institut  conçu par Bakary Djana Dramé est le fait que l’œuvre  a été  terminée  par ses enfants et son épouse. «Nous inaugurons cette action collective d’un homme, de son épouse et ses enfants, un centre pour l’apprentissage et la mémorisation du Saint Coran», a soutenu Tiébilé Dramé.

La symbolique de l’inauguration de cet institut à quelques jours du ramadan  a été rappelé car, chacun connait l’importance du Coran dans la vie, la foi et la pratique du musulman. Ami de l’ancien diplomate, l’ancien ministre Dramé vantera les qualités humaines et professionnelles de Bakary Djana Dramé. Pour lui, il fut un homme pieux et  excellent ambassadeur, ses œuvres présentes, tout comme sa générosité et son engagement  pour le pays  parlent pour lui.

D’autres ont témoigné aussi des qualités de l’ambassadeur Dramé qui a été, durant sa vie, au service de l’islam. L’envoi au pèlerinage à La Mecque par ses soins d’une centaine de personnes sur la période 1995-2010 en atteste. Mieux, la plupart des ressortissants de Tafasirga ont bénéficié de ses largesses.

Parlant du caractère de son regretté père, Mme Konaré Fatou Dramé  a confié que les mots clés de l’ancien diplomate étaient consacrés sur des valeurs morales mais aussi la sagesse, la recherche du savoir, la solidarité, l’entraide, la sensibilité et également l’unité.

«L’objectif de ce centre est d’aider les enfants à apprendre le Saint Coran, mais la valeur fiduciaire n’a pas vraiment de sens…», a indiqué l’unique fille de l’ambassadeur, confirmant que la réalisation de l’Institut a coûté des millions de Fcfa. Mme Konaré ajoutera que la famille envisage la création d’une fondation au nom de l’ambassadeur Dramé, afin de  venir en aide aux plus diminues.

«Parce que c’était le crédo de notre père et il ne vivait que pour les autres», a-t-elle justifié. Quant au fils aîné, Harouna Dramé, il a rappelé ce qu’il a retenu du vivant de son papa le Coran. Selon lui, apprendre le Saint Livre c’est marcher avec la baraka d’Allah sur les pas de notre prophète Mohamed (paix et salut sur luit) et avoir un objectif ultime dans la vie. «Apprendre le Coran multiplie les récompenses. Car rien sur terre ne vaut son apprentissage», a-t-il conclu.

Envoyé spécial
Oumar DIAKITÉ

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner