C’est un projet de création de réseau de villes africaines intelligentes qui vise à favoriser les échanges et la coopération entre elles dans les domaines du développement économique, social et environnemental grâce à plusieurs solutions. Ainsi, ce programme de ville intelligente, donnait à chaque ville retenue, l’opportunité de choisir un sujet sur lequel sera développé via le numérique suivant un processus de co-construction dont la durée initiale a été fixée à trois ans.
La ville de Bamako a proposé le thème « E-fiscalité et E-gouvernance » pour améliorer la mobilisation des ressources des collectivités territoriales et la gouvernance et elle a désigné l’Agence de développement régional (ADR) Bamako, à monter et soumettre avec l’appui des autres services, le projet du District au bailleur.
L’objectif du projet est d’accompagner la transition numérique des autorités locales en matière de mobilisation des ressources et de gouvernance. Dans le cas de Bamako, il vise de manière spécifique l’allégement des services offerts et l’optimisation des ressources ; l’amélioration de l’acquisition des vignettes par les usagers ; le rehaussement du niveau de recouvrement de la taxe sur les vignettes ; la dématérialisation de la vignette.
La 4è session extraordinaire 2022 du conseil du District de Bamako, tenue hier sous la présidence du maire central Adama Sangaré, a été l’occasion de présenter l’état d’avancement du projet Aston et d’identifier les actions à venir et surtout les dispositions idoines à prendre pour passer à la phase d’application de la solution dès 2023.
La solution proposée par l’ADR était celle d’ « Ikavignette » qui sera une plateforme permettant la digitalisation du processus d’acquisition de la vignette pour les engins à deux roues. «Ikavignette, en plus d’augmenter la recette de vignette déjà de 50 % dès la première année, permettra de soulager les usagers, de simplifier la tâche des agents de la mairie et surtout réduire la charge et la dépendance dans la production de la vignette», a annoncé le maire du District de Bamako.
À l’avenir, grâce à la plateforme «Ikavignette», il suffit de rester chez soi, de se connecter sur l’application et de remplir la fiche habituelle pour l’acquisition de la vignette au lieu de faire longtemps la queue. Et pour payer, il y a le choix entre le faire par espèce, Orange Money, carte bancaire ou via d’autres plateformes de payement. Grâce à un système de code QR et un numéro de série, la vignette sera plus sécurisée et les acquéreurs fidélisés.
Pour l’instant, le projet est toujours en phase d’expérimentation et prendra fin en décembre 2022.
Jessica Khadidia DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..