
C’est un projet de création de réseau de villes africaines intelligentes qui vise à favoriser les échanges et la coopération entre elles dans les domaines du développement économique, social et environnemental grâce à plusieurs solutions. Ainsi, ce programme de ville intelligente, donnait à chaque ville retenue, l’opportunité de choisir un sujet sur lequel sera développé via le numérique suivant un processus de co-construction dont la durée initiale a été fixée à trois ans.
La ville de Bamako a proposé le thème « E-fiscalité et E-gouvernance » pour améliorer la mobilisation des ressources des collectivités territoriales et la gouvernance et elle a désigné l’Agence de développement régional (ADR) Bamako, à monter et soumettre avec l’appui des autres services, le projet du District au bailleur.
L’objectif du projet est d’accompagner la transition numérique des autorités locales en matière de mobilisation des ressources et de gouvernance. Dans le cas de Bamako, il vise de manière spécifique l’allégement des services offerts et l’optimisation des ressources ; l’amélioration de l’acquisition des vignettes par les usagers ; le rehaussement du niveau de recouvrement de la taxe sur les vignettes ; la dématérialisation de la vignette.
La 4è session extraordinaire 2022 du conseil du District de Bamako, tenue hier sous la présidence du maire central Adama Sangaré, a été l’occasion de présenter l’état d’avancement du projet Aston et d’identifier les actions à venir et surtout les dispositions idoines à prendre pour passer à la phase d’application de la solution dès 2023.
La solution proposée par l’ADR était celle d’ « Ikavignette » qui sera une plateforme permettant la digitalisation du processus d’acquisition de la vignette pour les engins à deux roues. «Ikavignette, en plus d’augmenter la recette de vignette déjà de 50 % dès la première année, permettra de soulager les usagers, de simplifier la tâche des agents de la mairie et surtout réduire la charge et la dépendance dans la production de la vignette», a annoncé le maire du District de Bamako.
À l’avenir, grâce à la plateforme «Ikavignette», il suffit de rester chez soi, de se connecter sur l’application et de remplir la fiche habituelle pour l’acquisition de la vignette au lieu de faire longtemps la queue. Et pour payer, il y a le choix entre le faire par espèce, Orange Money, carte bancaire ou via d’autres plateformes de payement. Grâce à un système de code QR et un numéro de série, la vignette sera plus sécurisée et les acquéreurs fidélisés.
Pour l’instant, le projet est toujours en phase d’expérimentation et prendra fin en décembre 2022.
Jessica Khadidia DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.