Hôpital régional de Kayes : La gestion du dg fait des remous

Mme Diéminatou Sangaré s’est rendue dans la Cité des rails pour écouter les différentes parties

Publié mercredi 22 juin 2022 à 05:09
Hôpital régional de Kayes : La gestion du dg fait des remous

 La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la CCIM

 

Le torchon brûle entre le syndicat et la direction générale de l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes (HFDK) au sujet de la «mauvaise gestion» de cet principal centre hospitalier de la région. Ces derniers temps, la nouvelle de cette crise de confiance qui perdure depuis plusieurs années, s’est répandue dans la ville comme une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux.

Soucieuse de la santé des populations, la coordination des chefs de quartier de Kayes en a fait son cheval de bataille. «Les chefs de quartier souffrent beaucoup. Ils ne sont pas bien accueillis à l’Hôpital. Il est de notre devoir de vous rappeler, qu’en tant que chef de famille que cette structure sanitaire connaît trop de problèmes (salle d’accouchement peu commode, manque de table d’accouchement et de lits pour les malades, vétusté des locaux et équipements», c’était le message que les chefs de quartier ont adressé à la cheffe du département.

Mme Diéminatou Sangaré s’est déplacée dans la Cité des rails où elle a rendu une visite de courtoisie aux notabilités (autorités traditionnelles, coutumières et religieuses) de la ville. Elle a ensuite tenue une rencontre dans la salle de conférence de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIM), en présence du gouverneur, le colonel Moussa Soumaré. Dans l’après-midi, elle s’est rendue à l’Hôpital pour s’enquérir des conditions de vie et de travail.

Il y a quelques semaines, le syndicat de l’Hôpital Fousseyni Daou avait organisé une conférence de presse pour exposer les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de leur établissement sanitaire. Les syndicalistes ont enfoncé le clou en faisant circuler des images de femmes couchées à même le sol en plein accouchement. Le Dr Toumani Conaré, directeur général de l’Hôpital Fousseyni Daou a donné de plus amples informations, notamment sur les problèmes évoqués par les syndicalistes et particulièrement les pannes de scanner et d’électricité.

Le directeur Conaré a regretté le fait que le circuit électrique installé de l’hôpital ne fonctionne pas correctement. En cas de panne d’électricité et ou de nécessité d’intervention, l’alimentation est coupée sur tout le circuit, ce qui n’est pas normal, a-t-il révélé. Pour parer à cette difficulté, la direction, en collaboration avec l’équipe de maintenance, a décidé de trouver un groupe électrogène capable de prendre les services techniques, dont la pédiatrie qui abrite les couveuses, la radiologie, l’imagerie médicale et le laboratoire. La direction a sollicité le financement Covid-19 pour acquérir un groupe de 330 KVA.

«Aujourd’hui, le grand groupe de 400 KVA emprunté à la direction régionale de la santé est en panne et c’est le petit groupe de 330 KVA qui alimente le réseau électrique de l’hôpital», a assuré le directeur général. Entre-temps, la direction des finances et du matériel (DFM) avait payé un groupe de 450 KVA au bénéfice de l’hôpital. Nous avons préféré garder le groupe de la DRS qui peut prendre le relais du réseau EDM en cas de coupure. Après, nous nous sommes ravisés au regard des difficultés d’alimentation régulière en électricité de l’hôpital. C’est dans ce cadre que nous avons proposé de rétrocéder à la DRS notre groupe de 330 KVA pour ramener celui de 450 KVA en vue de renforcer notre parc électrique.

Concernant l’achat d’un scanner et des équipements de dialysé, Dr Toumani Conaré a évoqué une procédure de commande très complexe avec la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (SEMOS-SA) à laquelle l’hôpital n’a pas été associé. La structure hospitalière s’est juste contentée de préciser les spécifications techniques des équipements commandés et de les réceptionner. C’est lors de la réception que notre commission a constaté qu’un équipement (le 2è poste de travail ou console) manquait à l’appareil de scanner. Or, sans cela, l’appareil n’est guère fonctionnel. Finalement la complexité de la procédure n’a pas pu permettre d’acquérir l’appareil manquant.

Sur un tout autre registre, le Dr Toumani Touré s’est dit surpris d’entendre que des femmes ont accouché à terre. La maternité disposait pourtant, selon lui, de tables d’accouchement. Des dispositions ont même été prises pour compléter le nombre de tables à 4. Par ailleurs, le Dr Toumani Conaré a déploré le fait que certains responsables de services et d’unités n’aient pas signalé leurs besoins et problèmes lors du processus d’élaboration du budget de l’Hôpital Fousseyni Daou.

La visite de la ministre Diéminatou Sangaré intervient à un moment où les populations sont divisées sur le maintien ou non de l’actuel DG de l’Hôpital Fousseyni Daou. Ses détracteurs dénoncent «sa mauvaise gestion» et se plaignent du fait que certains médecins orientent leurs patients vers les cliniques et laboratoires privés pour des consultations et analyses onéreuses. Ses partisans estiment que certains agents lui en veulent pour sa rigueur dans la gestion et les efforts qu’il déploie pour assurer la bonne marche de l’établissement hospitalier.


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner