Hôpital du Mali : La quête de performance

Le budget de l’Hôpital du Mali se chiffre, cette année, en recettes et en dépenses à la somme de 5,2 milliards de Fcfa contre 4,3 milliards de Fcfa en 2022, soit une augmentation de 20,66%.

Publié jeudi 23 février 2023 à 07:55
Hôpital du Mali : La quête de performance

Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 5,8 milliards de Fcfa sur les recettes globales de 6,3 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 91,12%

 

 

C’est ce qui ressort des travaux de la 21è session ordinaire du conseil d’administration de l’établissement hospitalier. La session qui s’est déroulée, hier dans les locaux de l’hôpital, était présidée par le président du conseil d’administration (PCA), Badou Samounou. C’était en présence de la directrice de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba et des administrateurs.

Le président du conseil d’administration a indiqué que les dépenses ont été exécutées à hauteur de 5,8 milliards de Fcfa sur une recette globale de 6,3 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 91,12%. En somme en 2022, l’hôpital disposait de 267 agents, toutes catégories confondues, et de 22 membres de la 28e Mission médicale chinoise.

Il a souligné que courant 2022, l’hôpital a réalisé 52.063 nouvelles consultations, 6.744 hospitalisations, 1.689 interventions chirurgicales, 151.087 examens de laboratoire, 22.671 examens d’imagerie médicale. Cependant, a-t-il dit, seulement 71% des examens pour le scanner et 21% pour l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) ont pu être réalisés sur les prévisions. Ces taux faibles s’expliquent par le fait que ces équipements sont amortis et par conséquent enregistrent des pannes récurrentes.

En plus des activités ci-dessus, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 196 cas de cancer, toutes localisations confondues, dont 78 % de femmes. L’hôpital a aussi assuré la prise en charge de 1.021 patients âgés de 0 à 25 ans souffrant de diabète de type 1, de 50 enfants victimes de sténose caustique de l’œsophage, mais aussi effectué le suivi et la prise en charge de 162 patients souffrant de l’hémophilie et autres maladies hémorragiques. L’établissement a également pris en charge 684 patients atteints de Covid-19 et fait 2.137 dépistages/contrôles de la pandémie.


Il faut aussi souligner que certains services de l’hôpital comme la chirurgie thoracique, la neurochirurgie, l’endocrinologie, etc, ont  été sollicités l’établissement assure actuellement la prise en charge de pathologies qui nécessitaient des évacuations sanitaires à l’extérieur, il y a quelques années. Pour mener les activités de l’année 2022, l’Hôpital du Mali avait un budget prévisionnel d’un peu plus de 4,3 milliards de Fcfa. Il a mobilisé 6,3 milliards de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 148%.


Ce taux s’explique par une mobilisation élevée des crédits relatifs à la régularisation des salaires du personnel, la prise en charge des activités de Covid-19 et autres. En à croire le PCA, en dépit des difficultés, l’hôpital a atteint en grande partie les objectifs fixés. Et de révéler que ces résultats ont été obtenus grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel malien et de la Mission médicale chinoise. L’année 2022 a été marquée par divers goulots d’étranglement comme l’obsolescence des équipements lourds (scanner, IRM), l’insuffisance de box de consultation et de personnel.

La directrice générale a assuré que son établissement continuera dans la dynamique de performance. Pour preuve, l’établissement compte poursuivre des activités de construction et d’équipement du projet d’extension, la rénovation de l’ancien bâtiment et l’extension du bureau des entrées, l’acquisition de nouveaux équipements et de logistiques, l’approvisionnement de l’hôpital en consommables et médicaments de façon pérenne. Le renforcement de la maintenance des équipements et la formation du personnel sont aussi des ambitions clairement affichées.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner