Mme Coulibaly Aïché Cissé, puisqu’il s’agit de cette grande inconditionnelle des sélections nationales, est décédée le samedi 1er février au Centre hospitalier mère-enfant, Le Luxembourg où elle avait été évacuée, suite à un malaise. Fervente supportrice des équipes nationales, Mme Coulibaly Aïché Cissé a roulé sa bosse sur presque tous les terrains du Mali et contrairement à nombre de supporters, la native de Bamako ne passait jamais inaperçue.
Explication : parce que Mme Coulibaly Aïché Cissé venait toujours au stade vêtue aux couleurs du Drapeau national. L’infatigable supportrice des sélections nationales se distinguait également par sa «goffa», une tresse très prisée des femmes Sonrhaï. Membre influente de l’Union des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), l’illustre disparue voyageait aussi régulièrement avec les sélections nationales, notamment l’équipe nationale senior de football, la plupart du temps à ses propres frais (elle était commerçante et ses affaires marchaient plutôt bien).
Dès lors, on comprend le choc que l’annonce de sa mort brutale a provoqué dans le monde du sport national, en général et celui du football en particulier. Selon son époux, Youssouf Coulibaly, la grande supportrice avait des «gènes respiratoires, mais n’était pas couchée». «Aïché était plus qu’une épouse pour moi, elle était ma confidente. Elle a tout donné à ma famille, moi et mes parents étions fiers d’elle», a témoigné l’ancien maire de la Commune II la gorge nouée. Et de renchérir : «Elle va me manquer le restant de ma vie. Ma famille et moi prions pour le repos éternel de son âme».
Le président de l’UNASAM, Souleymane Diabaté se souvient d’une femme au grand cœur, d’une passionnée de football et d’une patriote qui mettait le Mali au-dessus de tout. «Le Mali vient de perdre une grande supportrice des Aigles. à chaque match des sélections nationales, elle était avec nous pour galvaniser les joueurs. On ne retient d’elle que des choses positives. Très souvent, elle finançait ses voyages, comme ce fut le cas aux Jeux olympiques, Paris 2024 où elle était la seule supportrice malienne.
Nous sommes très touchés par sa mort», a confié le premier responsable des supporters du Mali. De son côté, le secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot) salue la mémoire d’une femme qui a marqué de son empreinte l’histoire du football national : «C’est un grand choc pour le football malien de perdre une grande supportrice comme Mme Coulibaly Aïché Cissé. Elle voyageait fréquemment avec les équipes nationales. Au nom de la Fédération malienne de football, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, ses amis et à l’UNASAM», a confié Sidi Békaye Magassa.
Mariée et mère de deux enfants, Mme Coulibaly Aïché Cissé était âgée de 47ans. Depuis le dimanche 2 février, l’infatigable supportrice des sélections nationales repose au cimetière de Niaréla où elle a été accompagnée par une foule composée de parents, d’amis et d’acteurs du sport national.
Que son âme repose en Paix !
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..