Le gouvernement est à pied d'œuvre pour porter assistance aux populations affectées
Tel est le triste bilan dressé par le Comité
interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation nationale, le 21 août
dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec). Il
ressort de ce tableau que du 12 au 18 août, trois nouveaux cas d’inondation et
un cas de vent violent ont été relevés. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour
porter assistance aux populations affectées.
Pour minimiser les conséquences des inondations, les actions
anticipatoires se poursuivent. Il s’agit des opérations de sauvetage,
d’évacuation et de mise en sécurité des populations sinistrées.
Dans une perspective de prévention, plusieurs
actions sont en cours de déploiement. Parmi celles-ci, figurent le renforcement
des piquets d’intervention rapide de la Protection civile, le pré
positionnement de kits d’urgence, la mobilisation des brigadiers citoyens et
des volontaires dans le cadre du projet «mois citoyen» et la diffusion de
messages de sensibilisation via les médias et l’application numérique SOS
sécurité. S’y ajoutent les journées de sensibilisation à l’endroit des maires,
présidents des délégations spéciales et des légitimités traditionnelles du
District de Bamako et environs pour une meilleure gestion des inondations.
La situation météorologique, reste marquée par des pluies orageuses fréquentes et intenses sur l’ensemble du territoire, excepté l’extrême Nord de la Région de Taoudéni. Les niveaux des cours d’eau, notamment du Niger et du Sénégal, sont en hausse, supérieurs aux données des trois dernières années, bien que sans risque de débordement imminent. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélingué se poursuit normalement, accompagné de lâchers d’eau maîtrisés à Sélingué, fait savoir le communiqué.
Ce contexte souligne la nécessité de la vigilance et le respect des consignes de sécurité. Les autorités appellent la population à libérer les axes d’écoulement des eaux, à éviter les zones inondées ou à risque, à ne pas s’abriter sous les arbres pendant les orages, à ne pas utiliser d’appareils électriques ou de téléphones en cas d’orage et à suivre les alertes hydrométéorologiques émises.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.