
Le gouvernement est à pied d'œuvre pour porter assistance aux populations affectées
Tel est le triste bilan dressé par le Comité
interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation nationale, le 21 août
dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec). Il
ressort de ce tableau que du 12 au 18 août, trois nouveaux cas d’inondation et
un cas de vent violent ont été relevés. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour
porter assistance aux populations affectées.
Pour minimiser les conséquences des inondations, les actions
anticipatoires se poursuivent. Il s’agit des opérations de sauvetage,
d’évacuation et de mise en sécurité des populations sinistrées.
Dans une perspective de prévention, plusieurs
actions sont en cours de déploiement. Parmi celles-ci, figurent le renforcement
des piquets d’intervention rapide de la Protection civile, le pré
positionnement de kits d’urgence, la mobilisation des brigadiers citoyens et
des volontaires dans le cadre du projet «mois citoyen» et la diffusion de
messages de sensibilisation via les médias et l’application numérique SOS
sécurité. S’y ajoutent les journées de sensibilisation à l’endroit des maires,
présidents des délégations spéciales et des légitimités traditionnelles du
District de Bamako et environs pour une meilleure gestion des inondations.
La situation météorologique, reste marquée par des pluies orageuses fréquentes et intenses sur l’ensemble du territoire, excepté l’extrême Nord de la Région de Taoudéni. Les niveaux des cours d’eau, notamment du Niger et du Sénégal, sont en hausse, supérieurs aux données des trois dernières années, bien que sans risque de débordement imminent. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélingué se poursuit normalement, accompagné de lâchers d’eau maîtrisés à Sélingué, fait savoir le communiqué.
Ce contexte souligne la nécessité de la vigilance et le respect des consignes de sécurité. Les autorités appellent la population à libérer les axes d’écoulement des eaux, à éviter les zones inondées ou à risque, à ne pas s’abriter sous les arbres pendant les orages, à ne pas utiliser d’appareils électriques ou de téléphones en cas d’orage et à suivre les alertes hydrométéorologiques émises.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.