Le parrain Chérif Ousmane Madani Haïdara (foulard blanc) est venu au Champ Hippique avec des membres de sa famille
Les Petits chevaux ont ouvert le bal et cette course (1.200 mètres) a été remportée par Ançar-dine N°10 devant Yaye Jo et Bagninè. L’épreuve des Demi-cracks (1.600 m) a également été dominée par Ançar-dine N°6 qui s’est imposé devant Ançar-dine N°4 et Papy. Réservé aux Cracks, le Grand prix proprement dit s'est disputé sur une distance de 1.800 m. Sans surprise, Ançar-dine N°1, monté par le jockey Mohamed Doumbia «Papy», s'est adjugé le Drapeau face à Tanti Kadia et Ançar-dine N°2.
La compétition s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le parrain Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de l’Association Ançar-dine et les membres du bureau de la FMSE. «J'ai accepté de parrainer cette course pour témoigner mon admiration pour le cheval, d'une part et d’autre part, exprimer ma sympathie aux responsables de la FMSE pour leur courage et leur engagement à promouvoir la race chevaline dans notre pays. Le cheval est un symbole de l'islam et un fidèle compagnon des croyants. Aussi, c'est avec le cheval que les musulmans combattaient les adversaires de l'islam», a confié Chérif Ousmane Madani Haïdara, précisant toutefois que les paris sur les courses de chevaux sont formellement interdits par l'islam.
«Notre ambition est d’inciter un maximum de personnalités du pays à s'intéresser davantage aux chevaux et aux courses que nous organisons. Nous espérons que d'autres personnalités vont s'inspirer de l'exemple de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Nous voulons donner aux courses hippiques l'image dont jouit la lutte traditionnelle au Sénégal. Nous pensons que ce pari est possible avec l'aide de bonnes volontés comme Haïdara», a déclaré le patron de l'écurie Chelsea, Mahamadou N'Diaye.
Propriétaire de la plus grande écurie du Champ hippique, Madoufing, comme on l’appelle familièrement, a reçu cette année la médaille de chevalier de l’Ordre national. Il a offert un cheval à Chérif Ousmane Madani Haïdara et un autre à Nafissatou Haïdara, la fille du Guide spirituel de l’Association Ançar-dine. Après la cérémonie de remise des prix, Chérif Ousmane Haïdara a fait des bénédictions pour le retour de la paix au Mali. Le Grand prix Maouloud marque la fin de la saison hippique et toutes les écuries sont désormais en vacances pour une période d'environ trois mois.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..