
Une substance hautement sensible et fréquemment utilisée dans la fabrication d’Engins explosifs improvisés (EEI). D'après des sources crédibles de la douane, cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à l'exploitation stratégique du renseignement, qui avait permis d’identifier un car de transport de voyageurs en provenance d’un pays voisin, suspecté de transporter des matières dangereuses.
« Un suivi discret et une filature bien menée ont permis d’intercepter l’un des suspects, un apprenti chauffeur né en 2004, au moment où il s’éloignait du car lors du contrôle à la police des frontières. Assis sous un arbre à proximité du poste de péage, il a été interpellé avec un sac contenant deux colis d’explosifs en pâte », indiquent les gabelous.
Le service de renseignement précise que la fouille approfondie du véhicule, effectuée dans la cour des douanes, a permis de découvrir 594 bâtonnets d’explosifs dissimulés dans des compartiments sophistiqués, notamment dans un réfrigérateur et d’autres caches aménagées à bord du car. Et d’ajouter que le conducteur principal du véhicule, né en 1987 à Bamako, a également été appréhendé.
Pendant que l’opération de Hérémakono battait son plein à l’extrême sud du pays, c’est sur le versant ouest, sur le fleuve, à la frontière mauritanienne, que la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Kayes a également frappé fort. « Alertée par des mouvements suspects, l’équipe a effectué une descente musclée sur les berges. Pris de panique devant la rapidité d’intervention des agents, le piroguier a abandonné son embarcation et pris la fuite, laissant derrière lui 60 sacs de sucre, soit près de 3 tonnes de marchandise frauduleuse », révèle le service de renseignement douanier.
Le directeur général des Douanes salue l’engagement exemplaire et la coordination efficace de ses agents, et réaffirme sa détermination à faire échec à toutes les formes de trafic illicite, notamment ceux qui alimentent le terrorisme, la fraude et l’économie parallèle.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.