
La cérémonie s’est déroulée sur le terrain de football de Bamako-Coura, en présence du président de la Femash, Amadou Diarra, du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (Dnsep), Souleymane Kane. Organisée chaque année pour rendre hommage à la fondatrice de l’Association malienne des déficients mentaux (Amaldeme), cette journée sportive des déficients mentaux a regroupé plusieurs dizaines de participants qui se sont affrontés en athlétisme et en football.
L’épreuve du 100m a été dominée par Ibrahim Keïta, qui a franchi la ligne d’arrivée devant Ibrahim Yattara et Ousmane Traoré. Au concours du lancer de poids, Bandjougou Sidibé s’est hissé sur la première marche du podium alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Badra Aliou Traoré et Oumar Traoré. Concernant le match de football, il a tourné à l’avantage de la formation des déficients de l’ Amaldeme qui l’ont emporté sur le score de 6-4 face à l’équipe des encadreurs.
À l’issue des épreuves, le président de la Femash, Amadou Diarra, a rendu un vibrant hommage à Sanogho Kadiatou Bagoyoko, qui a été arrachée à l’affection du monde sportif le 16 novembre 2006. «Notre regrettée Sanogho Kadiatou Bagoyoko a été pour nous une mère, une sœur, une collaboratrice pour une meilleure intégration des personnes handicapées, toutes catégories confondues», a témoigné le premier responsable de la Femash, ajoutant que l’illustre disparue a porté haut le flambeau de la pratique sportive des personnes handicapées et contribué à la promotion des déficients intellectuels.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..