
À l’exception de Tombouctou toutes les ligues sont présentes
Il s’agit, sur le tableau masculin, de l’Usfas, du Mamahira de Kati, de l’AS Commune II, de l’AS Mandé, du Débo club de Mopti, du Sigui de Kayes, du Binton de Ségou, de l’AS Police, du Centre omnisports de Missabougou (COM), du Centre omnisports de Lafiabougou (COL), du Sonni de Gao, du Centre Maïga Base (CMB) et du Tata de Sikasso. Chez les dames, les huit équipes en lice ont pour nom : l’Usfas, le COM, le Sonni de Gao, le Sigui de Kayes, le CMB, l’AS Police et le COL.
Chez les Messieurs, les 13 clubs ont été répartis en deux poules. La poule A est composée de l’Usfas, du Mamahira de Kati, de l’AS Commune II, de l’AS Mandé, du Debo club de Mopti, du Sigui de Kayes, du Biton de Ségou, alors que l’AS Police, le COM, le COL, le Sonni de Gao, le CMB et le Tata de Sikasso sont logés dans la poule B. Dans les deux poules, les équipes s’affrontent dans un mini-championnat aller simple et le premier de chaque poule se qualifie directement en finale.
Sur le tableau féminin, toutes les huit équipes sont logées dans la même poule et en découdront, comme chez les Messieurs, dans une formule de mini-championnat aller simple. À l’issue des débats, les quatre premiers du classement se qualifieront pour le carré d’as, dont les deux premiers disputeront la finale. Au total, cinq rencontres étaient au programme de la première journée qui s’est disputée dimanche au stade du 26 Mars.
Chez les hommes, l’Usfas a battu le Sigui de Kayes 34-23, alors que le Mamahira de Kati a pris le dessus sur l’AS Commune II, dominée 25-20. De son côté, l’AS Mandé s’est imposée 25-22 devant le Debo club de Mopti. Sur le tableau féminin, l’Usfas et le COM ne sont pas allés avec le dos de la cuillère face, respectivement au Sonni de Gao et au Sigui de Kayes.
Les Militaires l’ont emporté 41-10, alors que les Centristes ont infligé un cinglant 49-28 à leurs adversaires. «Je me réjouis de la mobilisation des équipes et des Ligues. Excepté Tombouctou, toutes les Ligues affiliées à la fédération sont présentes cette année. C’est un grand motif de satisfaction», a exprimé le président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara présent dimanche dernier au stade du 26 Mars.
Évoquant le niveau des équipes, le premier responsable du hand-ball national dira : «Les équipes ont montré de belles choses aujourd’hui (dimanche, ndlr), notamment sur le plan technique. On constate qu’il y a une évolution, j’exhorte les équipes à continuer à travailler pour hausser encore leur niveau».
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..