À l’exception de Tombouctou toutes les ligues sont présentes
Il s’agit, sur le tableau masculin, de l’Usfas, du Mamahira de Kati, de l’AS Commune II, de l’AS Mandé, du Débo club de Mopti, du Sigui de Kayes, du Binton de Ségou, de l’AS Police, du Centre omnisports de Missabougou (COM), du Centre omnisports de Lafiabougou (COL), du Sonni de Gao, du Centre Maïga Base (CMB) et du Tata de Sikasso. Chez les dames, les huit équipes en lice ont pour nom : l’Usfas, le COM, le Sonni de Gao, le Sigui de Kayes, le CMB, l’AS Police et le COL.
Chez les Messieurs, les 13 clubs ont été répartis en deux poules. La poule A est composée de l’Usfas, du Mamahira de Kati, de l’AS Commune II, de l’AS Mandé, du Debo club de Mopti, du Sigui de Kayes, du Biton de Ségou, alors que l’AS Police, le COM, le COL, le Sonni de Gao, le CMB et le Tata de Sikasso sont logés dans la poule B. Dans les deux poules, les équipes s’affrontent dans un mini-championnat aller simple et le premier de chaque poule se qualifie directement en finale.
Sur le tableau féminin, toutes les huit équipes sont logées dans la même poule et en découdront, comme chez les Messieurs, dans une formule de mini-championnat aller simple. À l’issue des débats, les quatre premiers du classement se qualifieront pour le carré d’as, dont les deux premiers disputeront la finale. Au total, cinq rencontres étaient au programme de la première journée qui s’est disputée dimanche au stade du 26 Mars.
Chez les hommes, l’Usfas a battu le Sigui de Kayes 34-23, alors que le Mamahira de Kati a pris le dessus sur l’AS Commune II, dominée 25-20. De son côté, l’AS Mandé s’est imposée 25-22 devant le Debo club de Mopti. Sur le tableau féminin, l’Usfas et le COM ne sont pas allés avec le dos de la cuillère face, respectivement au Sonni de Gao et au Sigui de Kayes.
Les Militaires l’ont emporté 41-10, alors que les Centristes ont infligé un cinglant 49-28 à leurs adversaires. «Je me réjouis de la mobilisation des équipes et des Ligues. Excepté Tombouctou, toutes les Ligues affiliées à la fédération sont présentes cette année. C’est un grand motif de satisfaction», a exprimé le président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara présent dimanche dernier au stade du 26 Mars.
Évoquant le niveau des équipes, le premier responsable du hand-ball national dira : «Les équipes ont montré de belles choses aujourd’hui (dimanche, ndlr), notamment sur le plan technique. On constate qu’il y a une évolution, j’exhorte les équipes à continuer à travailler pour hausser encore leur niveau».
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..