
La session était axée sur les nouvelles règles du hand-ball
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) en présence du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMHB), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara, du directeur de l’INJS, Cheick Konaté, et de l’experte de la Confédération africaine de hand-ball (CAHB), la Tunisienne Soumaya Abid. Au total, 30 stagiaires, soit 15 paires d’arbitres, ont participé à la session qui a été initiée par la FMHB, en collaboration avec la CAHB. Dans son allocution de clôture, le président de la FMHB s’est réjoui de l’organisation de la session et déclaré que la volonté de la nouvelle équipe dirigeante du hand-ball national est de rehausser le niveau des arbitres.
«Nous avons toujours cherché à rehausser le niveau de l’arbitrage malien. Nous remercions la Confédération africaine de hand-ball pour son accompagnement et l’experte tunisienne Soumaya Abid pour son travail et les stagiaires pour leur assiduité pendant toute la durée du stage», a salué le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. «Vous avez montré une très bonne image de notre pays vis-à -vis de l’experte. Elle va le mentionner dans son rapport. Je pense que lors de la prochaine formation de la CAHB, nous aurons un bon quota pour avoir plus d’arbitres internationaux», a insisté le premier responsable de la FMHB, avant de terminer : «L’arbitrage demande beaucoup de sacrifices. Vous allez rencontrer beaucoup de problèmes mais ne soyez pas découragés. Travaillez honnêtement et sincèrement et rassurez-vous que la fédération sera là pour vous soutenir».
Pour sa part, l’experte tunisienne Soumaya Abid a dit que le programme de la formation était très riche, ajoutant que les participants à la session sont désormais suffisamment armés pour diriger les matches. «On a travaillé surtout sur les nouvelles règles de l’arbitrage puisqu’il y a eu récemment quelques changements à ce niveau. Entre autres, il y a le jeu passif qui était six passes et qui est passé à quatre, la zone de l’engagement qui est passé de trois à quatre mètres. Je souhaiterais que la CAHB et la FMHB se donnent la main pour continuer ce genre d’initiatives», a confié Soumaya Abid.
Quant à la porte-parole des stagiaires, Mamou Keïta, elle a remercié le bureau de la FMHB pour l’organisation du stage, ainsi que l’experte de la CAHB pour la qualité des cours. «Cette formation a été très bénéfique pour nous. On a eu la chance de bénéficier de l’expérience d’une experte internationale. Ce stage marquera une étape importante dans notre carrière d’arbitre», a-t-elle exprimé.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..