Hadj 2026 : La campagne lancée

Les pèlerins désireux de se rendre à La Mecque pour le Hadj 2026 ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire. L’annonce a été faite, hier, par le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, dans ses propres installations.

Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:11
Hadj 2026 : La campagne lancée

 Le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé (micro) et le ministre Mahamadou Koné (2è à droite) lors de la rencontre

 

C’était à la faveur de la cérémonie officielle de lancement de la campagne, présidée par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné. On notait aussi la présence de plusieurs leaders religieux, du président de la commission des agences de voyage au Mali, Ahamadou Camara, et d’autres responsables d’agences de voyage. Comme on pouvait s’y attendre, il y a eu la lecture du Saint Coran. C’est après que le directeur général de la Maison du Hadj a situé les enjeux de cette nouvelle campagne. «Ce lancement marque le point de départ d’un processus à la fois spirituel, logistique et citoyen que nous devons conduire avec rigueur, vision et engagement», a expliqué Abdoul Fatah Cissé.


Revenant sur le bilan du Hadj 2025, il a salué les avancées importantes réalisées sur les plans logistique, sanitaire et alimentaire, notamment la mise en place d’une plateforme numérique de gestion des quotas, et l’amélioration notable des conditions dans les sites rituels de Mina, Arafat et Mouzdalifah. Selon lui, ces progrès ont été rendus possibles grâce à l’implication des autorités, notamment du ministre Mahamadou Koné.

S’il s’est félicité des progrès réalisés, il n’a pas passé sous silence les dysfonctionnements ayant entaché le processus, notamment les retards dans les paiements, les inscriptions tardives des pèlerins et les tensions avec les prestataires saoudiens. «Ces dysfonctionnements ont été surmontés, grâce à une mobilisation exceptionnelle, mais ils ont eu un coût élevé, et les autorités saoudiennes n’accepteront plus de tels retards», a averti le directeur de la Maison du Hadj, avant de lancer un appel à une organisation rigoureuse, anticipée et collective.

 Pour l’année 2026, le Royaume d’Arabie saoudite a accordé au Mali un quota de 13.323 pèlerins. Ce quota, a souligné le directeur général, sera confirmé uniquement si le Mali réussit à mobiliser ses candidats dans les délais et à respecter le chronogramme strict fixé par les autorités saoudiennes. C’est dans cette optique que le responsable de la Maison du Hadj a réaffirmé les tarifs inchangés pour 2026 (pour le moment)  à savoir 4.166.425 Fcfa pour la filière gouvernementale et 4.675.000 Fcfa pour la filière privée. 

Pour sa part, Ahamadou Camara a assuré de leur accompagnement sans faille dans le respect du chronogramme fixé. Les agences de voyage, a-t-il indiqué, sont déjà prêtes pour la campagne pour ainsi faciliter le Hadj aux pèlerins. «L’une des difficultés dans le Hadj est le retard dans la procédure», a-t-il souligné, avant d’inviter les pèlerins à s’inscrire tôt et dans le plus bref délai.

De son côté, le ministre Mahamadou Koné a réaffirmé la volonté des autorités de rendre le Hadj accessible à toutes les couches sociales. Il a rappelé que les changements opérés pour l’édition 2026 sont universels et s’imposent à tous les acteurs. «Passé le 31 décembre 2025, il ne sera plus question de visa ou de procédure quelconque», a martelé le ministre Koné, avant d’inviter les agences privées à jouer pleinement leur rôle d’information. Tout en mettant en garde : «En agissant mal, vous salissez le nom du pays tout entier».

Auparavant, le responsable du département des Affaires religieuses avait déclaré que les agences privées sont des partenaires fiables qui suivent les instructions à la lettre.  Rappelons qu’à six mois de la date butoir, les autorités misent sur la réactivité et la discipline collective pour faire du Hadj 2026 une réussite.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner