
Elle était conduite par le ministre secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara.
Le lendemain, la délégation a été reçue en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans sa résidence à Kati. C’était en présence des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Les échanges de la délégation guinéenne avec le président Goïta ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale. Au terme de la rencontre, le colonel Amara Camara a fait savoir qu’il était venu transmettre «le message d’amitié et de fraternité du président de la Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya à son homologue malien». Il a aussi révélé que cette audience a été l’occasion pour lui de rendre compte au chef de l’état des réunions qu’il a eues avec la partie malienne sur des sujets d’intérêt stratégique pour nos deux pays.
Le colonel Amara Camara a remercié le président de la Transition pour toute l’attention et la main tendue à l’endroit de son pays, avant de souligner qu’il a aussi évoqué avec son interlocuteur les questions de réussite des processus de transition, dans l’intérêt de nos deux peuples.
Le ministre secrétaire général a également déclaré qu’il retourne à Conakry satisfait de tout ce qui se passe à Bamako. Cette visite a permis, selon lui, de raffermir davantage les liens de coopération entre le Mali et la Guinée. «Et nous espérons pouvoir revenir très rapidement pour donner suite aux conclusions de nos travaux», a dit l’hôte de marque. En tout cas, «nous partons très satisfaits. Merci au président Assimi Goïta, au gouvernement et à l’ensemble du peuple maliens», a-t-il insisté, avant de souhaiter bonne chance dans la conduite de la Transition dans nos deux pays. Le colonel Amara Camara a particulièrement demandé au peuple malien de continuer la résilience et la résistance, mais aussi le soutien qu’il apporte aux autorités du pays. La Guinée et le Mali sont deux pays liés par l’histoire, la géographie et la culture.
Ces liens séculaires qu’entretiennent nos deux peuples sont de plus en plus matérialisés par les héritiers des pères de l’indépendance, les présidents Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta. Cette coopération concerne les secteurs clés pouvant donner de l’oxygène en quantité aux «deux poumons d’un même corps».
Il est utile de rappeler que pendant les sanctions imposées à notre pays par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), la Guinée a été le seul pays de l’Organisation à maintenir ses frontières ouvertes avec le Mali.
Namory KOUYATE
Rédaction Lessor
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.