Avec trois titres continentaux (1980, 1994 et 2013) et un total impressionnant de 16 podiums en 21 participations, le Nigeria se présente naturellement comme le grand favori de la rencontre face à la Tanzanie. Finalistes malheureux de la précédente édition, battu 2-1 par le pays hôte, la Côte d'Ivoire, les Super Eagles sont revanchards et disposent d'un réservoir de talents à l’image de Victor Boniface, Ademola Lookman, Moses Simon, Wilfred Ndidi, William Troost-Ekong (meilleur joueur de la CAN 2023) pour ne citer que ces quelques éléments. En pointe, Victor Osimhen reste le leader charismatique et l’atout offensif numéro un de l’équipe.
Toutefois, il y a un bémol pour la sélection nigériane : l'instabilité chronique sur le banc. Depuis la dernière CAN, quatre entraîneurs se sont succédé à la tête des Super Eagles (José Peseiro, Finidi George, Augustine Eguavoen et notre compatriote Éric Sékou Chelle qui a été nommé en début d'année. L’arrivée de l’ancien défenseur malien a donné confiance aux Super Eagles qui sont prêts à se donner pour décrocher un 4è trophée continental.
Contrairement au Nigeria qui est habitué des phases finales et même des podiums, la Tanzanie disputera au Maroc sa 4è CAN après 1980, 2019, 2023. Les Taifa stars ont terminé 2è du groupe H avec 10 points : 3 victoires, 1 nul, 2 défaites, 5 buts marqués et 4 encaissés. Ils ont débuté leur campagne par un match nul contre l’Éthiopie (0-0) avant de battre la Guinée (2-1) et perdre à deux reprises devant la RD Congo (1-0, 2-0). Après, les Tanzaniens se sont repris, en allant gagner contre l’Éthiopie (2-0) dans un match délocalisé en RD Congo et de terminer en beauté à domicile avec une victoire contre la Guinée (1-0).
La Tunisie et l’Ouganda s’affrontent pour la 3è fois en phase finale de la CAN. Les deux sélections se sont rencontrées pour la première fois lors du match pour la troisième place, remporté 3-0 par les Aigles de Carthage. En 1978, les Tunisiens remettent ça, en s’imposant 3-1 cette fois en phase de groupes. Le plus large succès tunisien face à l’Ouganda reste un 6-0 à domicile lors des éliminatoires de la CAN 2000, rencontre à laquelle a participé l’actuel sélectionneur tunisien Sami Trabelsi. En termes de participations consécutives à la CAN, aucune nation n’a fait mieux que les Aigles de Carthage présents à toutes les éditions depuis 1994. Bilan de l’équipe : un sacre en 2004 à domicile (victoire 2-1 contre le Maroc), deux médailles d’argent en 1965 et 1996 et une médaille de bronze en 1962.
L’Ouganda lui, dispute sa 8è phase finale de CAN, dernière participation remontant à 2019 à où le pays a atteint les huitièmes de finale. Les Ougandais s’étaient qualifiés pour la première fois en 1962. Leur meilleur résultat reste une place de finaliste en 1978, avec une défaite 2-0 contre le Ghana en finale. L’Ouganda a perdu son match d’ouverture lors de cinq de ses sept précédentes participations. Ses seules victoires inaugurales ont été enregistrées en 1978 (3-0 contre le Congo) et en 2019 (2-0 contre la RD Congo). Les Cranes ont signé leur plus large succès en CAN en 1978 avec une victoire 3-0 face au Maroc en phase de groupes.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..