
Le jeune jockey Mohamed Doumbia a reçu le trophée des mains du PDG de Moov Africa
Au total, 81 chevaux répartis en six groupes, ont participé au Grand prix. Réservée aux Petits chevaux, la première course a mis aux prises 15 concurrents sur une distance de 2.000 mètres. Elle a été remportée par Yokoro qui a franchi la ligne d’arrivée devant Kouma et Frères et Baine.
La deuxième confrontation des Petits chevaux a tourné à l’avantage de Tornado qui a devancé Navigator et Air Banamba sur la ligne d’arrivée. Pour la troisième course des Petits chevaux, Pretoria s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Bagnéré et Lincol. Après ces trois courses réservées aux Petits chevaux, place a été faite aux Demi-cracks, au nombre de 12, d’en découdre sur la distance de 2.200 mètres. A l’issue d’une course âprement disputée, Sultan s’est classé premier devant Sotelma et Christ-Waddle. Comme les Demi cracks, les Pur-sang (9 chevaux) ont également parcouru 2.200 mètres. Une course remportée, sans surprise par Barouéli II devant Figuira et Paye.
Le clou de cette 1ère édition du Grand prix Moov Africa Malitel a été la confrontation des 15 Cracks sur la longue distance de 2.600 mètres. Notaire, le meilleur cheval de l’année 2021, Tempête, vainqueur de 5 drapeaux cette année et Wizi faisaient figures de grands favoris de la course, mais Saramani, monté par le jeune jockey Mohamed Doumbia, a déjoué les pronostics en dominant les débats devant Wizi et Sama. Les 4è et 5è places sont revenues, respectivement à Boidié I et Notaire. Saramani devient ainsi le premier cheval à inscrire son nom au palmarès du Grand prix Moov Africa Malitel.
Le vainqueur de la course a reçu une enveloppe de 250.000 Fcfa alors que Wizi et Sama ont empoché, respectivement 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa. Dans son allocution de clôture le président de la Fédération malienne des sports équestres a salué le bon déroulement du Grand prix et témoigné la reconnaissance du monde des sports équestres à l’opérateur de téléphonie Moov Africa Malitel. «Le Grand prix Moov Africa Malitel fait désormais partie des activités phares de la fédération. Nous entendons pérenniser ce partenariat gagnant-gagnant. Nos sincères remerciements à la direction de Moov Africa Malitel pour son appui à la fédération lors du salon du cheval d’El Jadida au Maroc», a dit Mohamed Haïdara, ajoutant que les sports équestres ont la deuxième audience sportive, après le football.
Pour sa part, Abdelaziz Biddine dira que Moov Africa Malitel «est une société citoyenne qui a le devoir de soutenir le sport national». «Nous sommes partenaires du Comité national olympique et sportif depuis plusieurs années et serons toujours disponibles pour accompagner le sport malien», a assuré le PDG de Moov Africa Malitel qui avait à ses côtés plusieurs dirigeants de la société.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..