Grand prix de l’AJSM : Boidié I s’adjuge le drapeau de la 5è édition

La 5è édition du Grand prix de l’Association des journalistes sportifs (AJSM) s’est courue, le dimanche 7 août au Champ hippique de Bamako.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:52
Grand prix de l’AJSM : Boidié I s’adjuge le drapeau de la 5è édition

On notait la présence de plusieurs personnalités à l’évènement dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo et le propriétaire de l’écurie Chelsea Mamadou N’Diaye «Madoufing».


La première course était réservée aux Petits chevaux (12) qui se sont affrontés sur une distance de 2.000 mètres. Cette épreuve a été remportée haut la main par Yokoro, monté par le jeune jockey Cheicknè Haïdara «Mèmè» qui a franchi la ligne d’arrivée devant Amitié et Wahidoun. La deuxième course a mis aux prises sept Demi-Cracks sur une distance de 2.200 mètres.


Elle a tourné à l’avantage de Wassa monté par le jockey de Nioro du Sahel «Mèmè». Damel 1, Bakary Sylla Kononi se sont classés, respectivement deuxième et troisième de la course. Réservée aux Pur-sang, la troisième course (2.200m) a été remportée par Maradona II, montée par Mohamed Doumbia «Papi» qui a franchi la ligne d’arrivée devant Barouéli II et Emak II.


La course la plus attendue de cette compétition était celle des Cracks (7) qui se sont expliqués sur la longue distance de 2400 mètres. Au terme d’une belle course, Boidié I, monté par le meilleur jockey de sa génération, Cheicknè Haïdara, s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Barouéli de l’écurie Chelsea de Barouéli, Christ-Waddle et Bagnéré III. C’est la deuxième victoire consécutive de Mèmè qui avait été sacré l’année dernière. «Je suis très content de remporter le trophée AJSM qui est également le dernier trophée de la saison.


l faut admettre que la course a été difficile. J’ai dû patienter avant de faire la différence dans les 200 derniers mètres. J’ai eu chaud. Je dédie ce trophée à Bouyé Haïdara», a déclaré Cheicknè Haïdara après son sacre. L’un des moments forts de ce Grand prix AJSM a été la course gala qui a opposé 18 personnes composés des propriétaires des chevaux, des membres de la Ligue des sports équestres et les supporters qui ont parcouru la distance de 1.400 mètres.


Cette course a tourné à l’avantage de Mamadou N’Diaye «Madoufing» devant Mamadou Massaba Sylla et Gaoussou Sogoba. Au terme du Grand prix, le propriétaire de l’écurie Chelsea, Madoufing a offert un lot à usage d’habitation (un titre foncier, ndlr) à Mohamed Doumbia «Papi» et une moto apache à Cheicknè Haïdara. Dans son allocution de clôture, le président de l’AJSM a rappelé que l’organisation de l’épreuve entre dans le cadre du partenariat entre la faitière de la presse sportive et la Ligue des sports équestres du District de Bamako. «Avec l’organisation de cette compétition, l’AJSM participe à la promotion des sports équestres.


Nous sommes en partenariat avec la Ligue des sports équestres de Bamako à travers la Fédération malienne des sports équestres», a indiqué Oumar Baba Traoré. «Je suis un président très satisfait, la presse sportive nationale s’est mobilisée, tout comme le monde des sports équestres», a ajouté le président de l’AJSM. Le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo, a également exprimé sa satisfaction et félicité l’AJSM et la Ligue des sports équestres pour cette initiative qui, dira-t-il, contribue à la promotion de la discipline dans notre pays.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner