On notait la présence de plusieurs personnalités à l’évènement dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo et le propriétaire de l’écurie Chelsea Mamadou N’Diaye «Madoufing».
La première course était réservée aux Petits chevaux (12) qui se sont affrontés sur une distance de 2.000 mètres. Cette épreuve a été remportée haut la main par Yokoro, monté par le jeune jockey Cheicknè Haïdara «Mèmè» qui a franchi la ligne d’arrivée devant Amitié et Wahidoun. La deuxième course a mis aux prises sept Demi-Cracks sur une distance de 2.200 mètres.
Elle a tourné à l’avantage de Wassa monté par le jockey de Nioro du Sahel «Mèmè». Damel 1, Bakary Sylla Kononi se sont classés, respectivement deuxième et troisième de la course. Réservée aux Pur-sang, la troisième course (2.200m) a été remportée par Maradona II, montée par Mohamed Doumbia «Papi» qui a franchi la ligne d’arrivée devant Barouéli II et Emak II.
La course la plus attendue de cette compétition était celle des Cracks (7) qui se sont expliqués sur la longue distance de 2400 mètres. Au terme d’une belle course, Boidié I, monté par le meilleur jockey de sa génération, Cheicknè Haïdara, s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant Barouéli de l’écurie Chelsea de Barouéli, Christ-Waddle et Bagnéré III. C’est la deuxième victoire consécutive de Mèmè qui avait été sacré l’année dernière. «Je suis très content de remporter le trophée AJSM qui est également le dernier trophée de la saison.
l faut admettre que la course a été difficile. J’ai dû patienter avant de faire la différence dans les 200 derniers mètres. J’ai eu chaud. Je dédie ce trophée à Bouyé Haïdara», a déclaré Cheicknè Haïdara après son sacre. L’un des moments forts de ce Grand prix AJSM a été la course gala qui a opposé 18 personnes composés des propriétaires des chevaux, des membres de la Ligue des sports équestres et les supporters qui ont parcouru la distance de 1.400 mètres.
Cette course a tourné à l’avantage de Mamadou N’Diaye «Madoufing» devant Mamadou Massaba Sylla et Gaoussou Sogoba. Au terme du Grand prix, le propriétaire de l’écurie Chelsea, Madoufing a offert un lot à usage d’habitation (un titre foncier, ndlr) à Mohamed Doumbia «Papi» et une moto apache à Cheicknè Haïdara. Dans son allocution de clôture, le président de l’AJSM a rappelé que l’organisation de l’épreuve entre dans le cadre du partenariat entre la faitière de la presse sportive et la Ligue des sports équestres du District de Bamako. «Avec l’organisation de cette compétition, l’AJSM participe à la promotion des sports équestres.
Nous sommes en partenariat avec la Ligue des sports équestres de Bamako à travers la Fédération malienne des sports équestres», a indiqué Oumar Baba Traoré. «Je suis un président très satisfait, la presse sportive nationale s’est mobilisée, tout comme le monde des sports équestres», a ajouté le président de l’AJSM. Le directeur national adjoint des sports et de l’éducation physique, Alou Boubou Diallo, a également exprimé sa satisfaction et félicité l’AJSM et la Ligue des sports équestres pour cette initiative qui, dira-t-il, contribue à la promotion de la discipline dans notre pays.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..