Le jockey Cheick Sidi Mohamed Haïdara est-il indétrônable ? La question mérite d’être posée après l’exploit réalisé par le jeune jockey, dimanche dernier à l’occasion de la 81è édition du Grand prix de la nation. Cheick Sidi Mohamed Haïdara a, en effet, battu son propre record, en remportant le 7è Grand prix de la nation de sa carrière, après les sacres de 2015, 2017, 2019, 2022, 2023, 2024. C’est avec le cheval Général Sadio Camara, du nom du ministre de la Défense et des Anciens combattant, que le jockey de la célèbre écurie Chelsea est entré un peu plus dans l’histoire du hippisme malien, s’imposant avec la manière devant Boidè, 5 Généraux et Banènè. Cette année, les participants à la course se sont affrontés sur la distance de 3.600m.
Auparavant, les Demi-Cracks (B) s’étaient expliqués sur la distance de 2.400m, une épreuve remportée par Aleka, devant Alfounda et Bon Fils. Dans l’autre course des Demi-Cracks (A), c’est Roi 12 12 qui a été sacré, devant Paddington et Allah Kabo, alors que la confrontation des Sangs améliorés (2.000m) a vu la victoire de Barouéli VI face à Tiamo et Drapeau Mali. Les cinq premiers des quatre courses ont reçu, chacun, une enveloppe et des cadeaux offerts par le sponsor officiel. Pour les récompenses individuelles, l’écurie Chelsea de Madfing N’Diaye a tout raflé : Mamoutou Diarra a été élu meilleur entraîneur de la saison avec 14 Drapeaux et le cheval Général Sadio Camara a été désigné meilleur cheval avec 8 Drapeaux.
Cette 81è édition du Grand prix de la nation était co-présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, son collègue de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba et le Directeur général du PMU-Mali, Fasséry Doumbia. «Depuis plus de huit décennies, cette compétition incarne l'excellence, la tradition et la passion pour l'équitation dans notre pays.
Elle rassemble chaque année les meilleurs jockeys, entraîneurs, chevaux ainsi que des milliers de spectateurs qui viennent au Champ hippique pour savourer le spectacle. Notre nation a toujours été fière de ses exploits dans le domaine des sports équestres qui incarnent des valeurs fondamentales telles que le courage, la discipline, la solidarité et le respect. Cet événement est aussi un moment de rassemblement, d'échanges et de promotion de notre culture équestre qui fait partie intégrante de notre identité», a déclaré le ministre Fomba.
«Je tiens à saluer tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette 81è édition du Grand prix de la nation. Les organisateurs, les entraîneurs, les jockeys, les sponsors, la presse, la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres, tout le monde a joué sa partition», a salué le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports.
Auparavant, le président de l’instance dirigeante du hippisme et des sports équestres du Mali, Mohamed Haïdara avait exprimé son bonheur et témoigné sa reconnaissance aux départements en charge de la Jeunesse et des Sports et de l’élevage et Pêche et à la direction de la société du Pari mutuel urbain (PMU-Mali) pour le soutien apporté au monde du cheval malien.
«Depuis quelques années, une nouvelle dynamique a vu le jour et nous ne pouvons que nous en réjouir. Sous l’impulsion du ministre de l’élevage et de la Pêche et l’appui de PMU-Mali, nous sommes en train d’exécuter une convention avec la Société royale marocaine (SOREC-Maroc, ndlr) qui verra la mise en place de haras nationaux et un développement harmonieux du hippisme et des sports équestres au Mali» a dit le dirigeant sportif. «Un grand satisfecit quant à notre partenariat avec le PMU-Mali qui demeure notre sponsor officiel historique.
Aussi, j’aimerais du haut de cette tribune réitérer notre souhait d’être pourvus de starting-block et de photo finish base de la véracité de tous nos résultats», a terminé Mohamed Haïdara. Rendez-vous est désormais pris en 2026 pour la 82è édition du Grand prix le plus prisé du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..