
Il a annoncé sa décision d’allouer les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du Président de la Transition. De prime abord, le Premier ministre a remercié le Chef de l’État pour sa nomination en tant que chef du gouvernement. Il a indiqué que la lettre de cadrage qu’il lui a remis lors du conseil des ministres inaugural comporte huit domaine comprenant notamment la défense et la sécurité, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins élémentaires des populations. À cet effet, le Premier ministre dira que le gouvernement a été instruit d’élaborer un plan d’action global.
«Plus qu’une vision, la réalisation du Mali kura ensemble est un prérequis, sans lequel, nos efforts risqueront d’être vains. Il est important de rappeler que la division, la haine ne profitent qu’à nos ennemis», a souligné le Premier ministre, qui a pris l’engagement d’observer scrupuleusement les trois principes du Chef de l’État; à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et choix de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.£
Le Général Abdoulaye Maïga promet que dans sa démarche, la franchise et la loyauté seront de mise. «Nous n’oublierons jamais que la priorité absolue demeure l’amélioration de la situation sécuritaire, d’autant plus que nous avons perdu en 2012 plus de la moitié de notre territoire», a indiqué le Premier ministre, ajoutant que grâce au leadership du Chef de l’État, en trois ans, l’intégrité de notre territoire national a été recouvrée faisant du Mali, un pays miraculeux. Il a précisé qu’en cas d’arbitrage budgétaire entre les questions de sécurité et toute autre question, la priorité sera accordée à la sécurité.
Dieudonné DIAMA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.