Il a annoncé sa décision d’allouer les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du Président de la Transition. De prime abord, le Premier ministre a remercié le Chef de l’État pour sa nomination en tant que chef du gouvernement. Il a indiqué que la lettre de cadrage qu’il lui a remis lors du conseil des ministres inaugural comporte huit domaine comprenant notamment la défense et la sécurité, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins élémentaires des populations. À cet effet, le Premier ministre dira que le gouvernement a été instruit d’élaborer un plan d’action global.
«Plus qu’une vision, la réalisation du Mali kura ensemble est un prérequis, sans lequel, nos efforts risqueront d’être vains. Il est important de rappeler que la division, la haine ne profitent qu’à nos ennemis», a souligné le Premier ministre, qui a pris l’engagement d’observer scrupuleusement les trois principes du Chef de l’État; à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et choix de partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.£
Le Général Abdoulaye Maïga promet que dans sa démarche, la franchise et la loyauté seront de mise. «Nous n’oublierons jamais que la priorité absolue demeure l’amélioration de la situation sécuritaire, d’autant plus que nous avons perdu en 2012 plus de la moitié de notre territoire», a indiqué le Premier ministre, ajoutant que grâce au leadership du Chef de l’État, en trois ans, l’intégrité de notre territoire national a été recouvrée faisant du Mali, un pays miraculeux. Il a précisé qu’en cas d’arbitrage budgétaire entre les questions de sécurité et toute autre question, la priorité sera accordée à la sécurité.
Dieudonné DIAMA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.