
La mise en œuvre du projet a contribué à l’amélioration du style de management de la DGCT dans le domaine de la gouvernance et de la cohésion sociale
Le
secrétaire général par intérim du ministère de l’Administration territoriale et
de la Décentralisation, Abdoulaye Mahamane, a présidé la cérémonie d’ouverture
avec à ses côtés le directeur général des collectivités territoriales,
Abderhamane Cissé, et le chargé du projet, Famoussa Bagayoko. Le
service de conseil pour le développement des capacités de la Direction générale
des collectivités territoriales pour objectif de renforcer les capacités des
agents. Mais aussi et surtout de renforcer la collaboration entre les
collectivités territoriales et leurs administrés.
Malicot est une coopération
technique mise en œuvre par la Direction générale des collectivités et l’Agence
japonaise de coopération internationale (Jica) de décembre 2002 à février 2025.
Depuis 2019, la Jica met en œuvre le programme de formation intitulé «renforcer
le gouvernement local pour le développement durable». Certains responsables de
la DGCT et des gouvernements locaux ont participé aux programmes de formation
de 2019, 2022, 2023 et 2024.
Toutes
les institutions participantes ont été invitées à préparer et mettre en œuvre
leurs plans d’actions annuels, en appliquant ce qu’elles souhaitent introduire
dans leurs gouvernements locaux à partir de ce qu’elles ont appris tout au long
de leur formation au Japon. Le Malicot les a accompagnées et soutenues dans la
finalisation, la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi de leur plan
d’action afin d’améliorer la réalisation de ses objectifs. Dans le cadre de ce processus,
le Malicot organise cet atelier de clôture suivi par des présentations de ses
réalisations et de la voie à suivre.
Les participants aux programmes de formation et d’autres acteurs majeurs du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la DGCT et des partenaires au développement pour le secteur de la décentralisation au Mali y prennent part. Selon le secrétaire général par intérim du département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la mise en œuvre du projet a eu, durant trois ans, un effet positif sur le style de management de la DGCT dans le domaine de la gouvernance et de la cohésion sociale se traduisant par des résultats qui répondent aux attentes des populations. Abdoulaye Mahamane rappellera que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis des sessions de formation tenues au Japon et de la perspective de clôture imminente du projet en décembre. Il a exhorté les participants à accorder la plus grande attention pour une meilleure appropriation des acquis du projet.
Oumar DIAKITE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.