Des consultations régionales ont été lancées ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, par le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Selon lui, ces concertations constituent « une opportunité stratégique pour marquer une pause, interroger les pratiques et proposer des réformes adaptées aux réalités socioculturelles, politiques et sécuritaires » du pays.
Ram Joseph Kafando, a rappelé que la
décentralisation, engagée depuis plusieurs années au Burkina Faso, vise Ã
rapprocher l’administration des populations et à promouvoir le développement Ã
la base. Cependant, a-t-il relevé, des insuffisances persistent dans
l’animation de la vie démocratique locale, la gestion des projets
communautaires et la contribution des collectivités à l’amélioration des
conditions de vie des populations.
Pour sa part, l’un des communicateurs, Alexandre Adoua, cadre à la direction générale de la décentralisation et du développement local, a indiqué que ces assises doivent permettre aux participants de faire le point sur la mise en œuvre de la décentralisation dans les différentes collectivités du pays.
Quatre thématiques seront examinées dont la
décentralisation, la déconcentration et le transfert des compétences aux
collectivités territoriales ; la gouvernance locale et le développement
endogène ; la fonction publique territoriale ; ainsi que le financement de la
décentralisation. M. Adoua a souligné que ces travaux s’inscrivent dans le plan
d’action des autorités actuelles pour la stabilisation et le développement, en
vue de bâtir une gouvernance locale plus efficace, plus résiliente et mieux
ancrée dans les réalités endogènes.
Le gouverneur de la Région du Goulmou, a invité
les participants à une « participation franche, constructive et inclusive, dans
un esprit de patriotisme, de vérité et d’innovation », afin que les
recommandations issues de Fada N’Gourma contribuent efficacement aux futures
assises nationales sur la décentralisation.
AIB
Rédaction Lessor
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..