
Des consultations régionales ont été lancées ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, par le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Selon lui, ces concertations constituent « une opportunité stratégique pour marquer une pause, interroger les pratiques et proposer des réformes adaptées aux réalités socioculturelles, politiques et sécuritaires » du pays.
Ram Joseph Kafando, a rappelé que la
décentralisation, engagée depuis plusieurs années au Burkina Faso, vise Ã
rapprocher l’administration des populations et à promouvoir le développement Ã
la base. Cependant, a-t-il relevé, des insuffisances persistent dans
l’animation de la vie démocratique locale, la gestion des projets
communautaires et la contribution des collectivités à l’amélioration des
conditions de vie des populations.
Pour sa part, l’un des communicateurs, Alexandre Adoua, cadre à la direction générale de la décentralisation et du développement local, a indiqué que ces assises doivent permettre aux participants de faire le point sur la mise en œuvre de la décentralisation dans les différentes collectivités du pays.
Quatre thématiques seront examinées dont la
décentralisation, la déconcentration et le transfert des compétences aux
collectivités territoriales ; la gouvernance locale et le développement
endogène ; la fonction publique territoriale ; ainsi que le financement de la
décentralisation. M. Adoua a souligné que ces travaux s’inscrivent dans le plan
d’action des autorités actuelles pour la stabilisation et le développement, en
vue de bâtir une gouvernance locale plus efficace, plus résiliente et mieux
ancrée dans les réalités endogènes.
Le gouverneur de la Région du Goulmou, a invité
les participants à une « participation franche, constructive et inclusive, dans
un esprit de patriotisme, de vérité et d’innovation », afin que les
recommandations issues de Fada N’Gourma contribuent efficacement aux futures
assises nationales sur la décentralisation.
AIB
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..