La formation sur les techniques d’élevage, tenue du 22 au 23 août, a été portée par le Président-directeur général de Yensanou Boualkoa Services, Josué Lankoandé, technicien supérieur d’élevage et consultant-formateur. Pendant ces deux jours, il a partagé avec les 400 participants composés de Personnes déplacées internes (PDI) et de familles vulnérables de la province du Gnagna, ses connaissances sur l’anatomie et la physiologie de la poule, l’alimentation adaptée, l’habitat ainsi que les soins de santé aviaire.
Côté élevage porcin, les notions de reproduction, d’alimentation, d’habitat et de santé animale ont été abordées en détail. «Notre objectif est de permettre à nos parents PDI et aux personnes vulnérables, de disposer de compétences pour entreprendre et améliorer leurs conditions de vie, a expliqué Lankoandé.
En plus de ceux formés à Bogandé, 282 autres ont bénéficié de la même formation à Piéla. La formation a reçu l’accompagnement de plusieurs acteurs locaux, notamment des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des personnalités. Le directeur provincial de la Police nationale de la Gnagna, le commissaire Issa Congo, a salué une initiative qui, selon lui, « s’inscrit en droite ligne avec la vision du président du Faso en matière de développement agricole et d’autonomisation des producteurs».
La première vice-présidente de la délégation spéciale de Bogandé, Alice Bikienga/Lankoandé, a pour sa part, encouragé d’autres acteurs à suivre l’exemple afin de multiplier les opportunités pour les populations. De nombreux participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la formation. «Je repars avec des connaissances pratiques qui vont me permettre de démarrer un petit élevage chez moi. Cela peut être une source de revenus et de nourriture pour ma famille», a confié Pierrette Tindano, une déplacée interne.
AIB
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .