L’économiste de 68 ans, Raymond Ndong Sima n'est un novice à niveau de responsabilité. Il
avait été Premier ministre du président déchu Ali Bongo Ondimba de 2012 à 2014 mais s’était éloigné du pouvoir qu’il accusait régulièrement de mauvaise gouvernance, jusqu’à se présenter contre le chef de l’État aux présidentielles de 2016 et 2023.
Quelques minutes après l’annonce de sa nomination, Raymond Ndong Sima a annoncé qu'il espérerait pouvoir soumettre au président Oligui Nguema d’ici trois à quatre jours une proposition de gouvernement de Transition.
« On m’a remis une feuille de route, et je vais essayer de travailler dans le sens de ce que les militaires ont décidé pour qu’on remette en ordre l’ensemble des institutions et notamment tout ce qui concerne le cadre des élections », a-t-il expliqué par téléphone, citée par l'AFP.
Le nouveau chef du gouvernement a évoqué une large consultation et « sans précipitation. De manière que toutes les familles politiques se retrouvent dans le gouvernement».
Le général Brice Clotaire Nguema Oligui qui a prêté serment lundi dernier en tant que président d’une période de Transition dont il n’a pas fixé la durée, et au terme de laquelle il a promis des « élections libres ». Le lundi 04 septembre, il avait aussi annoncé la formation d’un gouvernement de transition comprenant des personnalités de tous bords politiques.
Mais aussi une nouvelle Constitution élaborée avec les représentants de « toutes les forces vives de la nation », qui sera soumise à référendum, et « plus respectueuse de la démocratie et des droits humains », avait annoncé le nouvel homme fort du Gabon.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.