L'annonce a été faite mercredi soir par le porte-parole du Comité de Transition pour la restauration des institutions(CTRI), dans un communiqué lu à la télévision nationale. «Ali Bongo Ondimba, est libre de ses mouvements et peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger», indique le document signé par le général Brice Oligui Nguema.
Ainsi, les nouvelles autorités justifient cette décision par l'état de santé d’Ali Bongo, qui peut donc «se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a annoncé à l’antenne de la télévision d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, était en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août, mené sans effusion de sang moins d’une heure après que son camp eut proclamé sa réélection dans un scrutin qualifié de frauduleux par les militaires qui ont pris le pouvoir. Il a subi un grave AVC en octobre 2018 qui l’a laissé diminué physiquement, la jambe et le bras droits se mouvant avec difficultés.
Ces derniers poussent ainsi vers la sortie l’ancien chef d’État, deux jours après que le général Oligui a prêté serment en tant que président d’une transition à la durée encore indéterminée. Le nouveau dirigeant a promis de «remettre le pouvoir aux civils» à son terme par des «élections libres».
Il avait également annoncé, sous les vivats du public et d’une foule compacte massée devant le palais présidentiel, la désignation, «dans quelques jours», d’un gouvernement de transition qu’il a «instruit» par avance de faciliter la libération «des prisonniers d’opinion» et le retour «des exilés politiques».
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..