
L'annonce a été faite mercredi soir par le porte-parole du Comité de Transition pour la restauration des institutions(CTRI), dans un communiqué lu à la télévision nationale. «Ali Bongo Ondimba, est libre de ses mouvements et peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger», indique le document signé par le général Brice Oligui Nguema.
Ainsi, les nouvelles autorités justifient cette décision par l'état de santé d’Ali Bongo, qui peut donc «se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a annoncé à l’antenne de la télévision d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, était en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août, mené sans effusion de sang moins d’une heure après que son camp eut proclamé sa réélection dans un scrutin qualifié de frauduleux par les militaires qui ont pris le pouvoir. Il a subi un grave AVC en octobre 2018 qui l’a laissé diminué physiquement, la jambe et le bras droits se mouvant avec difficultés.
Ces derniers poussent ainsi vers la sortie l’ancien chef d’État, deux jours après que le général Oligui a prêté serment en tant que président d’une transition à la durée encore indéterminée. Le nouveau dirigeant a promis de «remettre le pouvoir aux civils» à son terme par des «élections libres».
Il avait également annoncé, sous les vivats du public et d’une foule compacte massée devant le palais présidentiel, la désignation, «dans quelques jours», d’un gouvernement de transition qu’il a «instruit» par avance de faciliter la libération «des prisonniers d’opinion» et le retour «des exilés politiques».
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.