À la tête de la Garde Républicaine du Gabon, le général Brice Clothaire Oligui Nguema est le nouveau chef militaire qui s'est emparé du pouvoir.
Fils d’un Officier général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très jeune en intégrant l’actuelle garde Républicaine du Gabon.
Il a été formé à l’Academie royale militaire de Meknès au Maroc. Auparavant, le jeune militaire avait suivi le stage du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
Brice Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo et le restera jusqu’à la disparition de ce dernier en juin 2009.
Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna.
En 2018, Brice Oligui Nguema prend la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), l'organe de renseignement de la garde républicaine. Il met en place la section des interventions spéciales, qu'il renforce en termes d'effectifs. Le général Brice restera ainsi le Commandant de la garde présidentielle d'Ali Bongo Ondimba jusqu’à ce 30 août 2023, où il devient l'homme fort du Gabon suite à sa désignation par ses pairs comme président du CTRI.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale en mi-journée, les militaires ont annoncé une vague d'arrestations d'anciens dignitaires du régime Bongo parmi lesquels figure Noureddin Bongo Valentin, le fils de l'ancien président Ali Bongo. Coordinateur des affaires présidentielles du Gabon, il est le dauphin du père si ce dernier venait à mourir.
Il était chargé d'assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’État et veiller à la stricte application de ses décisions. Il dispose ainsi d’un cabinet à la présidence gabonaise.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..