
À la tête de la Garde Républicaine du Gabon, le général Brice Clothaire Oligui Nguema est le nouveau chef militaire qui s'est emparé du pouvoir.
Fils d’un Officier général gabonais, Brice Clothaire Oligui Nguema choisit lui aussi le métier des armes très jeune en intégrant l’actuelle garde Républicaine du Gabon.
Il a été formé à l’Academie royale militaire de Meknès au Maroc. Auparavant, le jeune militaire avait suivi le stage du Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
Brice Oligui Nguema est vite remarqué par la hiérarchie militaire de la garde prétorienne et devient l’un des aides de camp du président Omar Bongo et le restera jusqu’à la disparition de ce dernier en juin 2009.
Six mois après, Brice Clothaire Oligui Nguema est encore promu, mais cette fois-ci à la tête de la Garde Républicaine où il remplace le général Grégoire Kouna.
En 2018, Brice Oligui Nguema prend la tête de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), l'organe de renseignement de la garde républicaine. Il met en place la section des interventions spéciales, qu'il renforce en termes d'effectifs. Le général Brice restera ainsi le Commandant de la garde présidentielle d'Ali Bongo Ondimba jusqu’à ce 30 août 2023, où il devient l'homme fort du Gabon suite à sa désignation par ses pairs comme président du CTRI.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale en mi-journée, les militaires ont annoncé une vague d'arrestations d'anciens dignitaires du régime Bongo parmi lesquels figure Noureddin Bongo Valentin, le fils de l'ancien président Ali Bongo. Coordinateur des affaires présidentielles du Gabon, il est le dauphin du père si ce dernier venait à mourir.
Il était chargé d'assister le président de la République dans la conduite de toutes les affaires de l’État et veiller à la stricte application de ses décisions. Il dispose ainsi d’un cabinet à la présidence gabonaise.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.