France : Samba Diawara intègre le staff technique de Reims

Samba Diawara (44 ans) est le nouvel assistant de Will Still au Stade de Reims. Dans cette formation de la Ligue 1 française, l’ancien défenseur central des Aigles, qui était entraîneur adjoint à Anderlecht aura plusieurs joueurs maliens ou d’origine malienne sous ses ordres.

Publié jeudi 15 décembre 2022 à 06:47
France : Samba Diawara intègre le staff technique de Reims

Samba Diawara a pris sa retraite en 2014

 Parmi ces joueurs figurent Kamory Doumbia et Cheick Keïta. Le club a officialisé la venue des deux entraîneurs la semaine dernière alors que le principal, Will Still assurait l’intérim depuis le 13 octobre dernier. Lors de sa présentation à la presse locale, Samba Diawara a exprimé sa joie et s’est dit fier de ce nouveau challenge.

«Je suis content d’être là au Stade de Reims, je vais apprendre aux côtés de l’entraîneur principal. J’ai été choisi par les dirigeants du club pour venir appuyer l’entraîneur principal, j’ai tout de suite accepté car le projet m’a plu.

Il y a une équipe dynamique autour de cette équipe, c’est un grand club en France», a déclaré le Malien. «Pour le moment, je suis adjoint du coach, et être un adjoint, c’est compléter le principal. Il y a des choses que lui ne va pas aborder directement avec les joueurs. Ce sera à moi de filtrer ce qu’il doit se passer entre le coach et les joueurs. Mon rôle est d’aider le coach et les joueurs à gagner des matches», a expliqué l’ancien international malien. 

Samba Diawara a été formé au Red Star (1995-1999), puis a évolué à Troyes (1999-2001, Istres (2001-2002) et Louhans-Cuiseaux (2002-2004), avant de partir en Belgique où il a joué à Tubize (2004-2007), à Charleroi (2007-2010 et 2011-2014) et à l'Union Saint-Gilloise (2010-2011). Il a commencé sa carrière d'entraîneur-formateur en juillet 2012 à l’AFC Tubize en Belgique où il s'occupait de l'équipe réserve parallèlement à son rôle de joueur.

Il sera à l'origine de l'éclosion de nombreux jeunes talents du club tubizien. Après une saison exceptionnelle en termes de résultats, Samba Diawara est promu entraîneur-adjoint de Dante Brogno. Et à la suite du limogeage de celui-ci en octobre 2014, il assurera l’intérim en tant qu'entraîneur principal avant d'être recruté par le club de 1ère division de Saint-Trond.

Il officiera au sein de l'Académie du STVV durant trois saisons en tant que responsable post-formation avec à la clé, un titre de champion de Belgique U19 et deux qualifications pour les «Play-offs» du championnat de Belgique U21.

À l'issue de la saison 2016/2017, l’ancien international malien est sollicité pour intégrer le staff pro de l'Union Saint-Gilloise au sein duquel il occupe une fonction d'entraîneur-adjoint en division 1B (Proximus League).

Auparavant, Samba Diawara, avait travaillé avec les jeunes de Saint-Trond et de l’Union Saint-Gilloise avant de devenir adjoint à Charleroi en janvier 2018.  En juin 2022, il rejoint Anderlecht, avant de quitter la Belgique pour poser ses valises au Stade de Reims.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner