Fourneaux améliorés : Cuisine propre, environnement préservé

En plus d’être moins polluants, ces outils de fabrication artisanale sont économes et ne produisent pas de déchets ni de fumée

Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:21
Fourneaux améliorés : Cuisine propre, environnement préservé

 De nombreux modèles de ces fourneaux sont maintenant disponibles sur le marché

 

Des concepteurs maliens ont pensé des fourneaux intelligents pour soutenir la transition vers une société plus économe en matière d’utilisation des ressources naturelles. Derrière l’idée, il y a une volonté de contribuer à la préservation des écosystèmes tout en donnant des possibilités aux femmes de cuisiner sans s’exposer à des risques comme les maladies respiratoires.

Le concept appelé cuisson propre n’est pas nouveau dans notre pays. Mais, c’est à partir de 2019 qu’il a véritablement commencé à s’imposer grâce aux actions de l’Alliance malienne pour la cuisson propre (M-ACC). Avec l’appui technique d’une organisation non gouvernementale (ONG), elle apporte son soutien aux concepteurs de foyers labélisés et promeut l’utilisation effective de ces outils. Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent pour ces fourneaux améliorés qui ont des avantages.

En effet, ces outils sont économes en combustibles et émettent beaucoup moins de gaz carbonique (CO2). Fanta Keïta, conseillère en développement de marché inclusion et genre de l’ONG SNV, est formelle : «Un ménage qui utilise les fourneaux labélisés arrive à faire une économie de 40% sur l’achat du combustible». Et d’ajouter que cela réduit, par la même occasion, la coupe abusive du bois (déforestation) et contribue ainsi à lutter contre les gaz à effet de serre.

Fanta Cissé, une ménagère de 40 ans, utilise les foyers améliorés depuis près de 7 ans. Elle confirme qu’ils sont «très économiques». En effet, ces foyers sont conçus de manière à garder la chaleur. D’où l’importance de la terre cuite qui entre dans leur fabrication.

Aussi, fait remarquer notre ménagère, la «forme d’un fourneau amélioré ne permet pas qu’on le remplisse de charbon et, très souvent, la chaleur gardée permet au plat de mijoter sans qu’on ait besoin d’ajouter plus de charbon». Fanta Cissé dépense, quotidiennement, à peu près 500 Fcfa dans le combustible. Il lui fallait le double de ce montant, avant son adhésion au concept de cuisson propre.

En plus de leur côté économe, les fourneaux améliorés offrent un confort supplémentaire grâce à leur capacité de rétention de la cendre. Ils émettent également moins de fumée. « Ils ont un côté hygiénique », se réjouit Maïmouna Tangara, une étudiante. Elle dit préférer ces fourneaux parce qu’ils permettent de maintenir la cuisine propre. «Les murs ne sont pas couverts de noir de fumée, quand on utilise le bois avec modération», affirme Maïmouna Tangara.

De nombreux modèles de fourneaux améliorés sont maintenant disponibles sur le marché, fabriqués de manière artisanale ou industrielle et qui sont de qualité très variable. L’une des dernières trouvailles des concepteurs maliens est le foyer à éthanol, qui n’émet pas de fumée. Il est plus économique : le flacon de 1 litre, qui coûte 750 Fcfa, permet de cuisiner pendant 6 heures. «Avec le foyer à éthanol, je fais mon thé au salon, entouré de mes petits-enfants », témoigne un chef de famille.

 

UNE FORTE POLLUTION DE L’AIR- Aujourd’hui encore, des milliers de Maliens utilisent toujours des appareils de cuisson et de chauffage traditionnels fonctionnant au bois, au charbon de bois ou aux résidus agricoles. Les fourneaux à trois pierres sont encore visibles dans nos nombreuses familles. Ce four traditionnel génère une forte pollution de l’air intérieur avec le rejet de fumée.

 Le coût pour la santé, l’environnement et l’économie de ce recours continu aux combustibles fossiles est énorme. Les femmes sont les premières victimes sur le plan de la santé. La fumée est à l’origine de nombreuses maladies liées à la pollution telles que les maladies cardiaques et pulmonaires.

Selon Ousmane Sory Samassekou, concepteur de foyers améliorés, la cuisson propre contribue à éviter aux femmes et enfants beaucoup de maladies pulmonaires et thoraciques. Le professeur Sidy Lamine Bagayoko, spécialiste des questions environnementales, confirme que ce «système de cuisson est salutaire parce qu’il pollue moins l’environnement». Il rappelle que la combustion du bois, du charbon, du pétrole et du fumier dégagent d’importantes quantités de carbone qui est aussi bien nocive pour les humains que pour l’environnement.

«Avec ce concept de cuisson propre, notre environnement direct peut être propre et mieux vivable. Surtout si les outils utilisés pour cela sont fabriqués pour fonctionner avec de l’énergie solaire», estime le professeur Sidylamine Bagayoko. Sauf que le prix demeure un facteur contraignant à l’accès à ces foyers au plus grand nombre de ménages.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner