
La présidente de l’APJS a été l’une des intervenants du forum à Monaco
Samedi, la première responsable de l’association a fait la restitution de la rencontre à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Sy Aminata Makou Traoré avait à ses côtés le coordinateur du projet «Peace Makers» au Mali, Yaya Djibrila Maïga et le secrétaire général adjoint de l’APJS, Abdramane Traoré. Dans son exposé liminaire, la conférencière a rappelé que l’APJS est une association composée de volontaires et qui a comme objectif principal de contribuer aux efforts entrepris par les pouvoirs publics.
La présidente de l’APJS a, ensuite indiqué qu’elle est intervenue lors du forum de Monaco sur la thématique sport, l’éducation et la paix et a partagé une riche expérience à travers les champions de la paix. «J’ai eu l’occasion de parler de ma collaboration avec Peace and Sport en tant qu’entité internationale», a dit Sy Aminata Makou Traoré.
Parlant des projets de l’APJS, l’ancienne internationale de taekwondo dira : «Nous comptons initier des journées sportives pour la paix qui vont réunir toutes les régions du Mali autour du sport. Notre association veut également lancer une activité baptisée Peace Makers qui permet de travailler sur l’éducation par la paix et de développer une culture de paix pour l’enfant».
Dans les jours ou les semaines à venir, la présidente de l’APJS souhaite rencontrer les ministres de l’Éducation nationale et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour parler du projet et éventuellement, l’intégrer au programme de l’éducation nationale.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..