Force unifiée de l’AES : La mise en place se précise

La première rencontre des ministres chargés de la Défense de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est tenue le vendredi dernier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Elle était consacrée à la coordination et à la mise en œuvre du pilier défense et sécurité de l’espace confédéral

Publié lundi 23 juin 2025 à 08:08
Force unifiée de l’AES : La mise en place se précise

De gauche à droite les généraux Célestin Simporé du Burkina Faso, Sadio Camara du Mali et Salifou Mody du Niger

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants du Mali, le Général de corps d’armée Sadio Camara. C’était en présence de ses collègues du Niger, le Général d’armée Salifou Mody et du Burkina Faso, le Général de brigade Célestin Simporé.  

Lors de la réunion, tenue à Ouagadougou le 15 avril 2025, les chefs d’état-major des Armées ont franchi une étape décisive en soumettant les modalités concrètes pour la mise en place de la force unifiée de la Confédération des États du Sahel. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la rencontre ministérielle de Bamako pour garantir une meilleure coordination de nos efforts communs dans une logique d’harmonisation des doctrines et de rationalisation des moyens.

Cette session
est une opportunité pour poser les fondations solides, opérationnaliser nos ambitions et donner un signal fort à nos partenaires, mais surtout à nos populations qui attendent des résultats concrets sur le terrain. Ce qui exige une mobilisation continue, une coordination sans faille et une confiance mutuelle inébranlable. 

Pour le ministre de la Défense et des Anciens combattants, l’objectif général est de renforcer le cadre de concertation et de coordination des actions en matière de défense et de sécurité et de valider les documents essentiels à la mise en œuvre du pilier sécuritaire de la Confédération AES.

Selon le Général de corps d’armée Sadio Camara, il s’agira d’évaluer les opérations conjointes afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour l’avenir, d’examiner et d’approuver les modalités pratiques de la mise en place opérationnelle de la force unifiée de l’AES.

Mais aussi, d’adopter un avant-projet de protocole additionnel défense et sécurité, fondement juridique de notre coopération renforcé
e. Il a salué le travail remarquable accompli par les experts dans le cadre de la préparation de ladite réunion. «Sans relâche, pendant deux jours, ils sont parvenus à soumettre à notre attention des documents de qualité dont l’examen offrira un cadre approprié pour des échanges approfondis dans le domaine de la défense», a-t-il soutenu. Pour le ministre Camara, les conclusions permettront à nos Chefs d’État de prendre des décisions appropriées en tenant compte des principes et valeurs qui fondent notre Confédération.

Pour sa part, le ministre chargé de la Défense du Niger s’est réjoui que depuis la mise en place de la Confédération, plusieurs opérations conjointes ont été conduites pour faire face aux menaces de déstabilisation destinées à freiner l’élan d’émancipation de nos États. Le Général d’armée Salifou Mody a salué les efforts réalisés dans le cadre bilatéral ou confédéral qui montrent à suffisance la détermination commune de nos États à bâtir une architecture de défense robuste et efficace conformément aux visions de nos Chefs d’État. «Pour atteindre cet objectif, nous ne devons ménager aucun effort pour avancer le plutôt possible vers une mutualisation effective capable de renforcer nos moyens de défense et de sécurité», a-t-il souligné.    

Dans la même dynamique, le ministre chargé de la Défense du Burkina Faso, le Général de brigade Célestin Simporé, a indiqué que la mise en place de la force unifiée de l’AES permettra le renforcement de nos opérations conjointes et la coordination dans le cadre de partage des renseignements. Il est convaincu qu’avec la détermination de nos Chefs d’État, la compétence de nos forces armées et la volonté politique qui existe au sein de l’AES, ils poseront une fondation solide et un outil de défense confédérale efficace, libre et respecté.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner