Les pensionnaires du centre s’entraînent tous les jours, sauf dimanche
Parmi les nombreuses écoles de football créées ces dernières années à Bamako, figure le Centre de football de Mohamed Touré (CFMT). Ce centre qui accueille aujourd’hui 150 enfants répartis en trois catégories (poussins, minimes, cadets) est l’œuvre de l’ancien joueur de l’AS Mandé, Mohamed Touré. Sauf dimanche, les jeunes pensionnaires du CMT se retrouvent tous les jours sur le terrain situé à environ 200m du Monument Aly Farka Touré à Lafiabougou.
Les séances d’entraînement sont dirigées par trois techniciens, dont les salaires sont pris en charge par le promoteur. Les frais d’inscription et la cotisation mensuelle sont fixés, respectivement à 10.000 Fcfa et 2.000 Fcfa. Selon Mohamed Touré, le CFMT déménagera bientôt à Djissoumabougou dans la Commune du Mandé où le centre dispose de 2ha. «Notre objectif est de créer une académie de football avec toutes les commodités pour l’épanouissement des enfants.
À Djissoumabougo, il y’aura le siège du centre, mais aussi des terrains d’entraînement pour les différentes catégories.
Le projet a été lancé en 2021 et arrive maintenant en phase terminale», indique Mohamed Touré avant d’ajouter qu’il est convaincu que le CFMT «fera un jour la fierté du football malien». Comme la plupart des écoles de foot du pays, le CFMT est confronté au problème de financement qui est assuré par une seule personne, à savoir le promoteur du centre. «Nous cherchons des partenaires et nous espérons en avoir, avant notre déménagement à Djissoumabougou. Nous comptons également sur le soutien des autorités et des instances sportives, bref, nous avons besoin de l’aide de tout le monde», plaide Mohamed Touré.
Pour l’un des encadreurs du centre, Dassé Aimé Mohamed, si les débuts ont été difficiles, tout se passe bien depuis quelques temps pour les pensionnaires de l’école. «Il y’a une bonne communication, les séances d’entraînement se déroulent régulièrement et suscitent un grand engouement chez les enfants. Ils (les enfants, ndlr) sont très enthousiastes, respectueux et donnent tout sur le terrain.
Sincèrement, les enfants sont irréprochables et cela m’encourage beaucoup», souligne le technicien qui assure également que son salaire est payé régulièrement. «Je ne me plains pas du tout», a conclu Dassé Aimé Mohamed, entouré des joueurs de la catégorie des minimes. Les pensionnaires du CFMT viennent pour la plupart des quartiers de la Commune IV, mais l’effectif de l’école comprend également des mômes issus d’autres communes du District de Bamako.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..