Le président de la Femafoot Mamoutou Touré (en bleu) avec les récipiendaires
Parmi les récipiendaires, figurent 34 entraîneurs détenteurs de Licence ‘’C’’ Fédérales et 27 techniciens qui ont obtenu la Licence ‘’C’’ CAF. Le premier contingent a validé son test lors de la session de formation, tenue du 10 au 15 octobre 2022, alors que le deuxième a effectué son test en 2014. C’est dire que les 27 entraîneurs de Licence ‘’C’’ CAF ont attendu neuf longues années, avant de recevoir leurs diplômes.
La cérémonie de remise qui s’est déroulée dans la salle de conférence de la Femafoot était présidée par le premier responsable de l’instance dirigeante du football national, Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’, en présence du président de l’Association des entraîneurs du football du Mali, Issa Kolon Coulibaly.
«Nous sommes très honorés aujourd’hui (hier, ndlr) de pouvoir vous décerner les attestations et les diplômes. Les tests ont été à des moments très déterminants dans l’arsenal de notre football. Depuis près d’une dizaine d’années, nous sommes restés sans pouvoir former nos techniciens qui, en réalité, constituent le socle de tout développement en faveur du football», a introduit Mamoutou Touré, avant de s’adresser aux récipiendaires : «Avec ces diplômes, je suis convaincu que vous serez là pour accompagner la Femafoot dans son projet de développement du football national. La Femafoot va tout mettre en œuvre pour vous utiliser chaque fois que le besoin se fera sentir au niveau des sélections, du centre technique qui est en construction qui va nous permettre de former plusieurs jeunes».
À la suite du président de la Femafoot, le premier responsable de l’Association des entraîneurs du football du Mali, Issa Kolon Coulibaly a, au nom des récipiendaires, témoigné sa reconnaissance à la Femafoot et à son président, avant d’insister sur l’importance de la formation pour les entraîneurs locaux. «Je suis un homme comblé après cette cérémonie de remise des diplômes de Licence ‘’C’’ Fédérale et CAF aux entraîneurs qui ont suivi la formation en 2014 et en 2022. Cette remise nous donne beaucoup d’espoirs par rapport à l’avenir de notre métier. Je suis tout le temps interpellé par mes collègues par rapport à la formation», a conclu l’ancien international, en plaidant pour la multiplication des sessions de formation à tous les niveaux.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..