Foot féminin : Les Tigresses de Kayes et Teriya de San promus en D1

Les Tigresses de Kayes et Tériya de San sont les heureux élus du tournoi de montée en première division qui s’est déroulé du 24 au 30 octobre à Bamako. Les deux formations ont décroché le précieux sésame, en terminant, chacune, en tête de leur poule respective.

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 19:59
Foot féminin : Les Tigresses de Kayes et Teriya de San promus en D1

Le prochain championnat national regroupera 12 équipes


Les Kayesiennes et les Sanoises remplaceront donc Saramaya de Kati et les Étoiles de Bougouni qui ont été relégués en division inférieure. Si les Tigresses de la cité des Rails n’ont passé qu’une petite saison en D2, ce n’est pas le cas des joueuses de Teriya de San qui ont dû patienter pendant 3 ans avant de reconquérir leur place dans l’élite. Un retour salué par l’entraîneur de l’équipe Moussa Dicko.

«Nous sommes très contents de cette accession à l’élite après tant d’années de souffrance. Nous dédions cette montée à la présidente du club, Tako Kouyaté qui n’a ménagé aucun effort pour que l’équipe puisse retrouver la Ligue 1», a déclaré Moussa Dicko après la victoire (1-0) de ses joueuses contre Lac de Tombouctou, mercredi dernier au stade Mamadou Konaté. «Je suis heureux pour les filles, elles méritent la montée en D1. Nous allons tout faire pour rester dans l’élite le plus longtemps possible», a ajouté le technicien.

Du côté des Tigresses de Kayes également, l’accession à l’élite a été accueillie avec joie et soulagement par les joueuses, le staff technique et la direction du club. «Les filles ont mouillé le maillot, elles se sont battues pendant tout le tournoi et ont été récompensées. Elles ont fait le boulot avec la manière et toute la Région de Kayes est fière d’elles», a salué l’entraîneur Sikou Sissoko.

«Maintenant que nous sommes en première division, nous allons travailler dur pour y rester. Les joueuses ont le soutien de toute la Région de Kayes et l’équipe ne jouera pas pour faire de la figuration en première division», a continué le technicien des Tigresses.  

À l’issue du tournoi de montée, le président de la commission ad hoc du football féminin a exprimé sa satisfaction et félicité toutes les équipes participantes.

«Ce tournoi de montée a été un succès sur toute la ligne. Les matches se sont déroulés dans un bon état d’esprit et nous avons assisté à de belles rencontres. Je félicite les Tigresses de Kayes et Teriya de San qui se sont adjugés les deux tickets qualificatifs et souhaite un bon courage aux autres équipes», a soutenu Me Famakan Dembélé.

Le prochain championnat national de football féminin mettra aux prises 12 clubs, à savoir l’AS Mandé, quintuple championne du Mali et seule équipe dont le nom figure au palmarès de la compétition, les Amazones de la Commune V, vice-championnes, l’AS Police, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas, le Réal, l’AS Momo de Sikasso, Suudu Baaba de Mopti, l’AS Entente sportive de Sirakoro Mèguètana, Santoro UFC, les Tigresses de Kayes et Teriya de San.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner