Les vainqueurs des deux poules décrocheront le précieux sésame de l’élite. Le tournoi de montée en D1 démarre le 23 juillet à Bamako. L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football (Femafoot) à travers un communiqué adressé aux différentes ligues concernées.
«Le Comité exécutif a retenu la ville de Bamako pour abriter le tournoi de montée en première division du football féminin. Le tournoi débute le samedi 23 juillet à Bamako, la Ligue de Bamako est priée de prendre toutes les dispositions utiles contenues dans le règlement spécial pour la suite de la compétition.
Il est demandé aux secrétaires généraux des ligues concernées de bien vouloir prendre contact avec la direction financière de la Femafoot pour l’organisation du voyage de leurs équipes», peut on lire dans le communiqué.
Cette année, dix équipes dont deux représentants de la Ligue du District de Bamako et huit clubs de l’intérieur participeront à la compétition. Il s’agit de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou et du Stantard (Bamako), de Weltaré (Mopti), de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré (Mopti), de Lafia club (Tombouctou), de Lanaya de Kita (Kayes), de Tériya de San (Ségou), de l’Association sportive étoile de Bougouni (Sikasso), de l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana (Koulikoro), Standard (Bamako) et de l’Association sportive viking (Sikasso). Les équipes ont été réparties en deux poules de 5.
La poule A est composée de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou, du Stantard, de Weltare, de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré et de Lafia club, alors que Lanaya de Kita, Tériya de San, l’Association sportive étoile de Bougouni, l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana et l’Association sportive viking sont logés dans la poule B.
Les participants s’affronteront dans une formule de championnat aller-retour et les premiers des deux poules décrocheront les tickets de la première division. Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Femafoot assure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la compétition. «Ma commission, en collaboration avec le Comité exécutif, est en train de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue du tournoi.
Je souhaite bonne chance à toutes les équipes», a déclaré Me Famakan Dembélé qui vient d’être élu président du comité directeur du Réal de Bamako. Il succède à Dr Seydou Sow démissionnaire et présidera aux destinées des Scorpions lors des cinq prochaines années.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..