
Les vainqueurs des deux poules décrocheront le précieux sésame de l’élite. Le tournoi de montée en D1 démarre le 23 juillet à Bamako. L’annonce a été faite par la Fédération malienne de football (Femafoot) à travers un communiqué adressé aux différentes ligues concernées.
«Le Comité exécutif a retenu la ville de Bamako pour abriter le tournoi de montée en première division du football féminin. Le tournoi débute le samedi 23 juillet à Bamako, la Ligue de Bamako est priée de prendre toutes les dispositions utiles contenues dans le règlement spécial pour la suite de la compétition.
Il est demandé aux secrétaires généraux des ligues concernées de bien vouloir prendre contact avec la direction financière de la Femafoot pour l’organisation du voyage de leurs équipes», peut on lire dans le communiqué.
Cette année, dix équipes dont deux représentants de la Ligue du District de Bamako et huit clubs de l’intérieur participeront à la compétition. Il s’agit de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou et du Stantard (Bamako), de Weltaré (Mopti), de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré (Mopti), de Lafia club (Tombouctou), de Lanaya de Kita (Kayes), de Tériya de San (Ségou), de l’Association sportive étoile de Bougouni (Sikasso), de l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana (Koulikoro), Standard (Bamako) et de l’Association sportive viking (Sikasso). Les équipes ont été réparties en deux poules de 5.
La poule A est composée de l’Association des jeunes footballeurs de Sabalibougou, du Stantard, de Weltare, de l’Association sportive Suudu Baaba de Sévaré et de Lafia club, alors que Lanaya de Kita, Tériya de San, l’Association sportive étoile de Bougouni, l’Entente sportive de Sirakoro-Mèguétana et l’Association sportive viking sont logés dans la poule B.
Les participants s’affronteront dans une formule de championnat aller-retour et les premiers des deux poules décrocheront les tickets de la première division. Le président de la commission ad hoc du football féminin de la Femafoot assure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le bon déroulement de la compétition. «Ma commission, en collaboration avec le Comité exécutif, est en train de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue du tournoi.
Je souhaite bonne chance à toutes les équipes», a déclaré Me Famakan Dembélé qui vient d’être élu président du comité directeur du Réal de Bamako. Il succède à Dr Seydou Sow démissionnaire et présidera aux destinées des Scorpions lors des cinq prochaines années.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..